Souvenirs en cavale - Par Gildas Chasseboeuf - La Boîte à Bulles

25 juillet 2022 Albums Commenter
La Boîte à Bulles à partir de 13 ans Documentaire France 🛒 Acheter

ZONZON. La collection documentaire "les carnets" présente des sujets forts, liés à la société, aux conflits mondiaux, à des villes marquantes... L’aquarelliste Gildas Chasseboeuf rencontre ici le monde la prison, du détenu jusqu’au directeur. On croise dans ce livre des témoins plus rares : personnel médical, animateurs sportifs et culturels, profs... L’essentiel repose évidemment sur les témoignages des personnes incarcérées et de leurs surveillants.

A l’écart de la production BD, cet album et sa collection offrent des plongées assez personnelles dans des univers précis, où le texte domine les images. Comme souvent, le lectorat intéressé par les questions de justice et sensible aux thématiques sociales sera en terrain connu, mais les autres y apprendront de nombreux détails du quotidien carcéral.

La variété des profils, parmi le personnel de la prison, frappe l’esprit, de même que les parcours si différents des détenus, en particulier cet ancien lutteur venu de Géorgie. A aucun moment l’auteur ne dévoile les délits des prisonniers, et il a bien raison. On peut regretter l’absence d’un index de fin d’album, et d’un organigramme, qui permettraient de mieux comprendre l’organisation de ce monde clos, et pourtant -quelle ironie- si riche.

DT

Souvenirs en cavale - Par Gildas Chasseboeuf - La Boîte à Bulles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782849534311

A lire aussi sur ActuaBD :