Sylvain Savoïa (Marzi) dans les îles Eparses.

🛒 Acheter

En décembre dernier, Sylvain Savoïa nous confiait avoir accompagné une mission archéologique sur une île déserte de l’océan Indien. « En 1761, on y avait abandonné 60 esclaves malgaches. Quinze ans après, un bateau a croisé à proximité de cette île et a récupéré sept femmes et un bébé, nous disait-il. L’historien que j’ai accompagné tente de comprendre les raisons de la survie de ces femmes dans un univers particulièrement hostile. Cette île de quelques centaines de mètre carré ne contient que quelques cocotiers et quelques arbustes. C’est un lieu de ponte pour les tortues géantes et le soir, de nombreux bernard l’hermitte géants viennent sur l’île. Le sol est entièrement composé de fragments de corail compressés. ». L’auteur de Marzi projette de réaliser une bande dessinée sur ce sujet.

Dans un reportage d’une vingtaine de minutes, l’émission Thalassa de vendredi dernier revenait sur cette mission archéologique sur l’île de Tromelin. On y voit l’équipe archéologique durant sa mission qui tente de comprendre comment des esclaves, issus des hauts plateaux malgaches, ont survécu dans un univers maritime et hostile. Le documentaire présente plusieurs dessins de Sylvain Savoïa réalisés durant la mission.

Le reportage est visible sur le site de Thalassa, dans l’émission intitulée Dans les îles Eparses. La partie sur l’île de Tromelin commence à partir de 1h19.

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD