Télérama publie sa bédéthèque idéale

26 octobre 2021 1 commentaire Actualité
tout public France 🛒 Acheter

IDÉAL. Un panel de 140 albums de toutes les origines et genres possibles : c’est le défi fou que s’est lancé Télérama, afin de constituer une bédéthèque "idéale", constitué autant de franco-belge que de comics, mangas, et ainsi de suite.

La sélection est forcément subjective : impossible de résumer en si peu de pages un art multi-centenaire. Ce qui rend la mission plus passionnante encore : comment assurer une historiographie juste, paritaire et éclectique du 9e Art, encore en pleine évolution ?

La rédaction de Télérama a exposé les règles du jeu : « Évidemment il y a des absents, des albums et des auteurs qui auraient pu tout à fait figurer dans la liste. Mais il était impossible de pousser les murs, accepter un exercice, c’est d’abord en suivre les règles. À une ou deux exceptions près, afin d’embarquer le plus de monde possible sur cette arche de Noé, nous nous sommes efforcés de ne citer qu’une seule fois les auteurs. Par souci de clarté, nous avons regroupé les ouvrages en sept catégories, sept familles suffisamment grandes pour accueillir plusieurs générations et parfois même des cousins éloignés. Au menu : l’école franco-belge classique, son pendant moderne, les comics et la BD anglo-saxonne, le manga, les romans graphiques, les enquêtes et les reportages dessinés et la BD jeunesse. Bienvenue au pays des bulles, cartouches et onomatopées ! ».

« Une arche de Noé », alors qu’en cette fin d’année les nouveautés pleuvent... C’est osé.

AD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD