Actualité

Tintin et Spirou interdits en Russie

1er avril 2022 2 Commentaires
Humour 🛒 Acheter

« IL FAUT DÉNAZIFIER LA BD ! » Vladimir Poutine ne décolère pas. Intrigué par le soft power de la BD qui a permis aux Américains et aux Japonais de dominer le monde sans risquer le moindre de leurs chars, il s’est fait porter, fouchtra !, quelques exemplaires de la BD franco-belge. Mais, par le tsar ! que ne découvre-t-il pas ? Des bandes dessinées se moquant des Russes !

Et qui sont ces personnages racistes qui rient aux dépends des citoyens de la Sainte Russie ? Rien moins que Tintin et Spirou : Tintin, en goguette avec son chien chez les Soviets d’Hergé, qui laisse entendre que les usines russes ne sont que des villages Potemkine et que l’URSS n’est pas un grand pays démocratique !

Et puis, réplique du premier, ce Spirou chez les Soviets de Tarrin & Neirdhardt, un salmigondis pro-occidental qui ridiculise les plus grands savants du plus grand pays du monde ! Fait aggravant : ce sont des héros-journalistes !

« Qu’ils sachent que s’ils mettent le pied en Russie j’irai les noyer moi-même dans mon lac aux requins !  » s’est écrié le maître du Kremlin. En attendant, quinze ans de prison attendent tout citoyen qui détiendrait un ouvrage des héros belges. On ne rigole plus chez les Soviets !

DP

Tintin et Spirou interdits en Russie
Dessin publié en 2016
DR

QUOI ? IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?
Et oui, beaucoup d’entre vous ont observé que nous étions le 1er avril, le jour des farces et chaque année, nos lecteurs le savent, nous produisons quelques poissons. C’est donc une BLAGUE. Nous demandons aux victimes de cette plaisanterie de bien vouloir nous excuser. Idem pour les agences de presse et les chers collègues qui reprennent nos dépêches (à la ligne). En même temps, vu la chape de plomb qui s’est abattue sur la presse en Russie, on ne serait pas étonné que la censure interdise ces deux titres. Mais on l’a vu par le passé : la roue de l’Histoire tourne...

Voir en ligne : PLUS D’INFOS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD