Top 14, la série jeunesse des amateurs de Rugby

15 mars 2014 0 commentaire

Top 14, la série jeunesse des amateurs de RugbySi les amateurs du ballon ovale avaient leurs séries humoristiques, il n’y avait pas encore de réelle incarnation de leur sport dans les séries modernes (nous faisons l’impasse sur Chabal, Puissance 8). Soleil s’est donc associé à la Ligue Nationale de Rugby pour inaugurer cette série officielle du Top 14, sous le label -même créé par Mourad Boudjellal, aujourd’hui président du Racing Club de Toulon.

Le scénario de Ferré demeure standard, mais efficace : un jeune garçon dont la grand-mère (qui l’élève) refuse qu’il fasse du Rugby, se retrouve incorporé dans le prestigieux Top 14, regroupant les meilleurs joueurs nationaux de sa catégorie. Avec eux, il va apprendre la camaraderie, le respect, la solidarité et le dépassement de soi face aux difficultés.

Par le truchement des échanges de mails et d’efficaces séquences de jeu, le dessin de Lannes & Le Roc’h produit un astucieux mélange entre franco-belge et manga, ce qui semble la ligne de la plupart des séries jeunesse-ados modernes.

Sans se prendre la tête, on a du plaisir à suivre les péripéties convenues de ce jeune homme, partageant "les valeurs fondamentales véhiculées par la pratique de ce sport". On s’amuse également d’y découvrir les stars du ballon ovale qui se retrouvent complices de cette épopée.

Lors de la présentation du programme 2014, Guy Delcourt ne manqua d’ailleurs pas de rappeler aux libraires, journalistes, auteurs et éditeurs présents le lien privilégié qui relie le fondateur de Soleil au monde du rugby !

CLD

Commander Top 14 T1 chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?