Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.

1er septembre 2022 Collectors 3 Commentaires
✏️ Albert Uderzo ✏️ Walt Disney tout public France 🛒 Acheter

FAITES CHAUFFER LA CARTE. Ce samedi 10 septembre, la maison de vente aux enchères Fauve met en vente deux dessins exceptionnels.

À première vue, on voit mal Albert Uderzo et Walt Disney côte à côte dans une vente aux enchères. Qu’à cela ne tienne, la maison Fauve Paris, met en vente, ce samedi 10 septembre 2022 deux dessins oubliés des maîtres.

Pour toute bonne vente, l’histoire doit être belle. Avec ces dessins, on est servis. Sur le Français, on y voit Astérix renommer le fleuron des paquebots français, le France en le Gaule, après qu’il ait été vendu et rebaptisé Norway. Ce dessin a été fait lors d’une croisière organisée par Bernard Planche (nom plus qu’évocateur) à qui est dédicacé le dessin. Un vestige extraordinaire d’Uderzo daté de 1989 : à l’époque le dessinateur n’ancrait presque plus ses crayonnés puisqu’il souffrait d’un handicap à la main.

Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.
L’espièglerie d’Astérix fait tourner chèvre les Norvégiens, nouveaux propriétaires du paquebot.
© Fauve Paris

La superbe autruche signée Walt Disney est tirée d’un petit carnet tout aussi exceptionnel. Il regroupe pas moins de 360 autographes dont Clarke Gable, Sergueï Prokofiev ou encore Heitor Villa Lobos. Il appartenait à une professeure de piano et de chants du nom de Dora Smith. Elle a récolté ses traces du passé au théâtre Colon de Buenos Aires où elle s’est rendue pendant plus de cinquante ans pour assister à des représentations aux côtés des plus grands artistes de son temps.

C’est donc en Argentine que la pianiste a eu l’occasion de rencontrer le génie du cinéma d’animation, qui a rendu hommage à son film Fantasia de 1940 dans lequel on voit un ballet d’autruche danser sur l’air de La Danse des heures de Leopold Stokowski. Le film est une ode à la musique classique que le fondateur du studio voulait être le premier d’une longue série. Mais à cause d’un succès commercial en demi-teinte et du décès de Walt en 1966, seul Fantasia 2000 fut réalisé sous l’impulsion Roy Edward Disney, neveu de du producteur.

Le 129e feuillet du carnet de Dora Smith nous offre un retour en enfance
© Fauve Paris

Ce dessin envoûtant est aussi énigmatique quand on sait que Walt Disney ne participait pas à la réalisation technique de ses films. Un autre mystère qui s’ajoute à la légende de la légende d’Hollywood.

La vente aura lieu le 10 septembre au 49 rue Saint-Sabin, Paris 11. Alors maintenant que les dépenses de rentrées sont passées, il est l’heure de se faire plaisir, si du moins on peut se le permettre...

KN

Pour la bonne bouche, un extrait de Fantasia.

En médaillon : le dessin d’Uderzo tenu par son auteur. Un grand format mis en vente cette semaine. Photo : DR. Fauve Paris.

Voir en ligne : Retrouvez le catalogue de la vente sur le site de Fauve Paris

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.
    1er septembre 23:28, par Laurent Colonnier

    à l’époque le dessinateur n’ancrait presque plus ses crayonnés puisqu’il souffrait d’un handicap à la main.

    Uderzo a toujours été ancré dans son époque, mais ses dessins il les encrait à l’encre (et au pinceau, c’est plus maniable qu’une ancre).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 2 septembre à  13:40 :

      Vous auriez pu nous épargner votre commentaire à l’humour de varech qui n’apporte rien à ce bon article.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Mister K le 4 septembre à  22:12 :

        Ce commentaire de L.Colonnier est plutôt très drôle et bien tourné.

        Répondre à ce message