Après 4,5 millions d’entrées cumulées au box-office, chose que le patron de Pathé, producteur du film, n’a pas considéré comme un échec, malgré le point d’équilibre non-atteint, le dernier film d’Astérix quitte les salles obscures pour débarquer sur Netflix et dans les foyers du monde entier.
Souvenez-vous : on s’était posé la question de savoir quelle serait la suite de la vie d’Astérix & l’Empire du Milieu avec, comme coproducteur Netflix. La réponse est là : le film débarque sur la plateforme (...)
Albert Uderzo
-
"Astérix & l’Empire du Milieu" débarque sur Netflix dès le 19 mai 2023
27 avril Kelian NGUYEN -
Que faire pour se consoler d’ "Astérix et Obélix l’Empire du milieu" ?
28 février Kelian NGUYENAprès le long métrage "Astérix & Obélix l’Empire du milieu", plutôt mal accueilli par la critique mais qui cartonne en salles, tant mieux pour lui, et avant le prochain album de la série, quarantième du nom attendu pour le mois d’octobre, comment se changer les idées tout en restant en Armorique ? La rédaction d’ActuaBD vous propose trois alternatives pour retrouver la magie de la potion des irréductibles.
Pour ceux qui ne voudraient pas attendre la sortie du quarantième tome de la série (...) -
Les "Astérix Art Strips" entrent en force sur le marché de l’art
12 janvier Charles-Louis DetournayVoilà certainement l’une des surprises de ce début d’année ! Après Michel Vaillant et Largo Winch, c’est au tour d’Astérix, Obélix et tous leurs amis de se décliner en très grand format couleur, par le biais de reproductions méticuleuses et conformes au travail d’Albert Uderzo. Une exposition se tient d’ailleurs à Paris aujourd’hui jusqu’au 15 janvier pour présenter cette innovation picturale, à l’intersection entre le marché de l’art et le caractère populaire de la bande dessinée.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE (...) -
Exposition "Les XII Art Strips d’Astérix" à L’Oeil bleu (Paris - 3e)
12 janvier Charles-Louis DetournayExposition
Astérix, Obélix, Idéfix et tout le petit monde imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo se déclinent dorénavant en Art Strips, à savoir de reproductions en grand format de cases mythiques, à partir des planches originales et réhaussées des couleurs d’époque. Deux finitions existent : Plexiglas sur aluminium ou Papier Fine Art Hahnemühle sur aluminium dans une caisse américaine en bois à choisir de couleur blanche ou noire. Les deux finitions disposent d’un cadre d’accrochage au dos. (...) -
Gaston, Astérix et les Schtroumpfs parlent... belge !
25 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySous la houlette du petit éditeur "Noir Dessin", quelques fleurons du patrimoine franco-belge sont maintenant disponibles dans des langues régionales du Plat Pays, de quoi apporter un relief complémentaire à certains titres particulièrement bien choisis !
Avec plus d’une centaine d’albums à son compteur, le champion toutes catégories des traductions en langues régionales, c’est Tintin, bien entendu ! On passe du picard tournaisien au créole antillais, tonnerre de Brest !
Quant aux autres têtes (...) -
Astérix – Le Bouclier arverne (Edition de Luxe) - Par René Goscinny & Albert Uderzo – Hachette
20 juin 2022 David SPORCQCe classique des classiques de la bande dessinée réalisé par le tandem de légende nous revient en édition de luxe. Cette version comprend l’album grand format en couleur, les planches originales encrées par Albert Uderzo et un dossier de 30 pages sur l’album. Le tirage de la première édition de cette version est annoncé à 5.150 exemplaires. Un must absolu pour tout fan d’Astérix qui se respecte lorsqu’on sait que le premier tirage de l’édition originale s’élevait déjà à un million d’exemplaires.
Nous ne (...) -
Une exceptionnelle couverture d’Astérix par Albert Uderzo aux enchères chez FauveParis
26 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Moins connue que les grandes salles de vente habituées de la BD (on se souvient d’une vente Glénat il y a six ans), la maison d’enchères FauveParis réussit un joli coup ces jours-ci : dans sa vacation du 2 avril prochain, c’est une exceptionnelle couverture d’Uderzo qui est mise aux enchères ayant appartenu à l’éditeur Bernard de Fallois (1926-2018) à la fin des années 1980. Elle est estimée entre 35 et 50 000€.
La disparition d’Albert Uderzo (1927-2020) il y a deux ans et une grande exposition au Musée (...) -
Tintin, Lucky Luke et Astérix dans le collimateur des « talibans » d’un groupe scolaire catholique canadien
9 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On peut lire dans la presse canadienne les mots d’ « épuration littéraire », de « purification par la flamme »… sous la plume du Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario. « Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité » disent-ils…
La chose a déjà fait le tour de la toile comme si elle datait d’hier. En fait, c’est depuis 2019 que le Conseil scolaire catholique (...) -
Angoulême se pare aux couleurs d’Albert Uderzo
9 juillet 2021 Auxence DELIONÀ un an de la disparition du grand artiste, à l’instigation de son épouse et de sa fille, la ville d’Angoulême, lieu saint par excellence de la bande dessinée franco-belge, a tenu à rendre hommage à l’illustre Albert Uderzo, dessinateur des aventures d’Astérix. Plusieurs hommages offriront différentes facettes de son immense héritage dans la cité charentaise qui le distingua (un peu tardivement...) d’un "Grand Prix du millénaire" en 1999.
Ce mercredi 7 juillet 2021, à l’occasion d’une conférence de presse (...) -
« Albert Uderzo était un papa très cool ! » - Rencontre avec Sylvie Uderzo [VIDEO]
3 juillet 2021 François RISSEL Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un an après la mort du dessinateur iconique de la série Astérix, discrète à cause de la pandémie, le musée Maillol propose une somptueuse exposition sur l’artiste, présentant un très large rétrospective de son travail, la première véritable à ce jour. À cette occasion nous avons rencontré Sylvie Uderzo. Dans un court entretien, elle nous raconte son père.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de passer par Paris pour découvrir cette exposition d’envergure, nous ne pouvons que vous recommander de le faire (...) -
Exposition : la potion magique d’Albert Uderzo chez Aristide Maillol
27 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au Musée Maillol à Paris, du 27 mai au 30 septembre 2021, une exposition magistrale rend hommage à Albert Uderzo, quasiment un an après sa disparition trop discrète pendant la crise sanitaire. Nous sommes allés la voir…
Singulière initiative que cette exposition en hommage à Albert Uderzo dans la maison d’Aristide Maillol, l’un des plus grands sculpteurs du XXe Siècle… Le président du musée, Olivier Lorquin, prend cette présence comme « un grand honneur. » Mais il est en effet curieux de voir le travail (...) -
Astérix, Obélix, Idéfix et... Netflix !
3 mars 2021 Pascal AGGABIAprès Idéfix, Astérix et Obélix en série animée 3D sur Netflix. Décidément les Gaulois ont le vent en poupe, poilus ou avec un casque à plumes, sûrement un effet supplémentaire bienvenu de la potion magique. Voilà qu’Astérix et Obélix, les célébrissimes personnages créés en 1959 par les génies de la BD René Goscinny et Albert Uderzo vont avoir droit à une adaptation en série animée de leurs aventures sur Netflix !
C’est Alain Chabat, comique télévisuel, réalisateur et producteur qui, en 2002, avait réalisé le (...) -
Astérix : Le Menhir d’or – Par René Goscinny et Albert Uderzo – Editions Albert-René
21 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Encore un titre paru pendant le confinement. Bon, heureusement, ce n’est pas un « vrai » album d’Astérix, lequel paraît tous les deux ans et donc le prochain pour 2021. Mais un vieux titre oublié, remis au catalogue.
En ce temps-là, on publiait des « livres-disques », des albums illustrés accompagnés d’un vinyl 33 tours. Les jeunes d’aujourd’hui ne savent même plus ce qu’est un 33 tours et peut-être qu’un jour, ceux de demain ne sauront plus ce qu’est un livre. Mais Astérix ne sera pas oublié, et c’est là (...) -
TRIBUNE LIBRE À PASCAL AGGABI : Albert Uderzo - On savait qu’il était là...
27 mars 2020 Pascal AGGABIOn savait qu’il était là, grand, immense, protecteur, comme un chêne, qu’on imaginait centenaire, ou plus. Il était là, un repère, un cap, l’incarnation d’une certaine idée de la BD, verte même si pas mal bousculée, parfois niée... Peu importe, on était rassuré. Il ne pouvait rien arriver de vraiment grave.
Mais un chêne ça fait de l’ombre, rafraîchissante, apaisante, attendue, bienvenue, oui ! Mais un immense chêne, véritable pilier, inspirant, (très) nourrissant, mètre étalon, maestro : ça filtre la (...) -
Décès d’Albert Uderzo : hommages et chagrin
25 mars 2020 Jaime Bonkowski de Passos Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier Albert Uderzo nous quittait. Et parmi les innombrables hommages qui ont envahi la toile, ses pairs ont multiplié les révérences. Tous ces auteurs ont rivalisé de métaphores et d’inventivité pour saluer une dernière fois avec émotion ce géant qui restera à jamais dans l’histoire du 9e art. Florilège.
Cela va de la référence directe aux personnages qui ont accompagné, pour la plupart des signataires, toute leur vie, forcément marquée quand on est dessinateur, par ces images qui ont imprimé nos (...) -
Disparition d’Albert Uderzo, un géant de la bande dessinée de notre temps
24 mars 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Albert Uderzo est mort ». On a beau prononcer ces mots, les lire en boucle sur les dépêches, on n’arrive pas à y croire. À 92 ans ! Il venait d’une famille où on mourait centenaire, on pensait qu’il allait y aller allègrement. Il était né le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne, d’une famille d’immigrés originaires du Nord de l’Italie. Une région certes devenue « romaine » mais qui n’en était pas moins gauloise…
À ActuaBD, nous ne faisons pas comme dans certaines rédactions prévoyantes, de la « viande (...) -
Albert Uderzo : de Jean-Michel Charlier à René Goscinny
12 décembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La saison est, comme il se doit, très marquée par René Goscinny, grâce à deux expos, et par Astérix, grâce au nouvel album signé Ferri et Conrad. Mais il ne faut pas que ces deux réalités de la création d’Albert Uderzo estompent celui qui reste un des plus brillants dessinateurs de sa génération, moteur du « phénomène Astérix ». Heureusement, un troisième volume de l’Intégrale Uderzo (Hors Collection) vient le rappeler à propos.
« Je travaille avec d’excellents dessinateurs, disait René Goscinny, mais mon (...) -
Benjamin et Benjamine – L’intégrale – Par René Goscinny et Albert Uderzo – Éditions Albert-René
5 septembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour les 40 ans du décès du grand scénariste et à l’occasion d’une fin d’année marquée par deux grandes expositions et la sortie d’un nouvel album d’Astérix, les éditions Albert-René nous ressortent un incunable, produit d’une collaboration entre les créateurs d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo, avant l’invention d’Astérix.
On a oublié ces moments cruciaux de la vie des artistes, ceux où, poussés par la nécessité, ils travaillent comme des galériens jusqu’aux petites heures de la nuit, multipliant les (...) -
Le Tour de Gaule d’Astérix - Par René Goscinny et Albert Uderzo - Ed. Albert-René
10 juillet 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisque cet album a été publié pour la première fois il y a cinquante ans en 1965. Mais c’est un album anniversaire qui célèbre l’arrivée d’un personnage qui va marquer l’univers d’Astérix : le petit chien Idéfix !
Obélix aimait les chiens. Déjà, dans La Serpe d’or, son regard se portait avec empathie sur un jeune chien errant dans Lutèce. Mais il ne le recueille pas.
Lors d’un second voyage à Lutèce, dans Le Tour de Gaule d’Astérix, nos héros s’arrêtent dans une (...) -
L’année où Albert Uderzo rencontra Jean-Michel Charlier et René Goscinny
18 octobre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le second volume de l’Intégrale Uderzo 1951-1953 par Alain Duchêne et Philippe Cauvin (Hors Collection / Albert René) vient de sortir. Il consacre un moment-clé : la rencontre entre Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier, et René Goscinny. La face de la bande dessinée va en être changée.
Depuis quelques semaines, Yvan Cheron, le patron de l’agence de presse belge International Press, repère un dessinateur-reporter qui œuvre dans France-Dimanche, un certain Albert Uderzo. Cheron fournit en contenu (...) -
Jehan Pistolet - L’Intégrale - Par René Goscinny et Albert Uderzo - Ed. Albert René
5 février 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Réédition d’un incunable d’avant "Astérix" par les auteurs-même des aventures du Gaulois. Où l’on découvre que les irréductibles opposants de César ne viennent pas de nulle part...
Quand Astérix devient un "phénomène" en septembre 1966, Goscinny & Uderzo se connaissent depuis 15 ans.
Ils se sont rencontrés dans les bureaux que l’International Press d’Yvan Chéron, qui avait recruté Uderzo, et la World Press de Georges Troisfontaines, qui avait recruté Jean-Michel Charlier et René Goscinny, partageaient (...) -
Albert Uderzo, personnalité "bande dessinée" de l’année 2012
31 décembre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En acceptant de laisser le destin d’Astérix à d’autres créateurs, Albert Uderzo est incontestablement la personnalité qui a marqué l’année 2012.
Cela s’est passé entre Moebius, alias Jean Giraud, dont la disparition a affecté beaucoup de nos lecteurs et de nos collaborateurs et Fabien Nury qui avec La Mort de Staline, la fin du cycle Il était une fois en France et sa version de XIII Mystery, a montré une fois de plus l’ampleur de son talent, mais finalement, c’est clairement Albert Uderzo qui est arrivé (...) -
Un monument pour Albert Uderzo
5 octobre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Albert Uderzo les appelle ses "fans fous" et les couve d’un regard paternel. Il reçoit comme "un immense honneur" la parution, chez Hors Collection, du premier volume d’une "Intégrale" de son travail (hors ses collections régulières) qui devrait comporter "5 ou 6" tomes, un travail de titan signé Philippe Cauvin et Alain Duchêne.
Le lancement de cet ouvrage somptueux ouvre une saison très chargée pour Albert Uderzo, qui culminera ce mois-ci avec un nouveau film d’Astérix et qui se conclura par une (...) -
Albert Uderzo : "J’ai travaillé énormément parce que c’était très mal rétribué."
5 octobre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À la galerie Oblique à Paris (du 4 au 28 octobre 2012) et dans une ’Intégrale 1941-1951’ paraissant chez Hors Collection, on peut découvrir des dizaines de dessins issus des débuts d’Albert Uderzo. Le dessinateur d’Astérix s’y révèle un dessinateur puissant, l’un des plus talentueux de l’après-guerre.
Ce sont des dessins que vous redécouvrez ?
Il y avait énormément de dessins que j’avais oubliés. Les séries de BD, on a le temps de les mémoriser. Mais par contre, les illustrations, je ne m’en souvenais pas. (...) -
ALBERT UDERZO * SIGNATURE BD * VIRGIN MEGASTORE CHAMPS-ELYSEES
22 octobre 2009Dedicace
Albert Uderzo en signature au Virgin Megastore Champs-Elysées le jeudi 22 octobre de 17h30 à 18h30.
Astérix a 50 ans ! Et même s’il ne les fait pas, son anniversaire est l’occasion d’offrir à son public un album surprise ! Virgin Megastore vous invite à fêter sa sortie le jour J en présence d’Albert Uderzo en personne, et de profiter d’animations 100% gauloises ! Par : mirion -
La bataille d’Astérix : La contre-offensive d’Albert Uderzo
7 février 2009 Nicolas AnspachC’est une véritable canonnade ! Depuis la vente des éditions Albert René à Hachette et l’annonce d’une continuation de la série par d’autres auteurs, Albert Uderzo et sa fille mènent un combat médiatique. Un article de L’Express et une interview d’Albert Uderzo apportent quelques éclaircissements sur cette affaire. Au cœur de la cible, le mari de Sylvie Uderzo, Bernard Boyer de Choisy.
Les enjeux de la revente sont bien plus importants que la simple cession des parts d’une société d’édition : Le contrat (...) -
Albert Uderzo vend Astérix à Hachette
13 décembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En acquérant 60% de la société Albert René, les éditions Hachette, déjà éditrice des 24 premiers titres de la série, prennent le contrôle de l’exploitation de l’univers d’Astérix. C’est la fin d’une époque.
On l’apprend par un communiqué d’Hachette Livre : « Hachette Livre achète à Albert Uderzo sa participation de 40% dans les Éditions Albert René, détenue via la société SYADAL, et à Anne Goscinny, fille de René Goscinny, sa participation de 20% ». Ce faisant, le premier groupe français d’édition qui était déjà (...) -
Albert Uderzo (Astérix) : « Je n’ai rien contre les mangas »
21 mars 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de sa récente remise de médaille à l’Ambassade de Hollande, nous avons eu l’occasion de rencontrer Albert Uderzo. Il nous parle de son dernier album et nous évoque la possibilité d’un 34ème épisode des aventures d’Astérix.
Après la carrière comme la vôtre, vous avez encore envie de faire ce métier ?
Au début, c’était un métier très mal payé mais nous le faisions surtout pour nous amuser. Par après, c’est devenu plus payant, c’est très agréable, mais ce n’était pas ce qui était prévu au départ. On m’aurait (...) -
Albert Uderzo décoré par la Reine de Hollande
7 mars 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En avril 2006, Albert Uderzo avait été élevé au rang de « Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais » par la volonté de Son Altesse Royale la Reine Beatrix de Hollande. Le célèbre dessinateur d’Astérix devait se rendre aux Pays-Bas pour recevoir son insigne, mais des ennuis de santé l’en avaient empêché. C’est donc l’ambassadeur de Hollande à Paris qui la lui a remise lors d’une cérémonie simple et émouvante.
Remis sur pied, Albert Uderzo était tout sourire hier soir dans la résidence de son excellence (...) -
Le quatrième Prix Albert Uderzo récompense Tibet, François Boucq, Baru, Steve Cuzor et Frank Giroud
7 juin 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Rejoignant pour la première fois la Fête de la BD, un jury de personnalités a distingué la semaine dernière des œuvres « qui font aimer la BD » et un auteur très ami du créateur d’Astérix : Tibet. Au passage, Uderzo a passé sa couronne de laurier de président du jury à sa fille.
Visant avant tout des œuvres grand public, ce prix se destine à guider le lecteur dans l’énormité de la production actuelle. Son critère premier est la « lisibilité par le plus grand nombre ». Cette année, le jury était constitué de (...) -
Albert Uderzo, Chevalier de la Reine de Hollande
29 avril 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur la requête du Centre de la bande dessinée néerlandaise, Het Stripschap, le dessinateur d’Astérix Albert Uderzo recevra des mains de SAR la reine Beatrix les insignes de Chevalier de l’Ordre du Lion des Pays-Bas, une distinction rarement dispensée à une personnalité non néerlandaise.
Traditionnellement, la liste des personnalités décorées par SAR Beatrix, la reine des Pays-Bas, est publiée la veille de la célébration de son royal anniversaire, soit le 27 avril de chaque année.
Dans la liste des (...) -
Astérix - Le Ciel lui tombe sur la tête - par Albert Uderzo - Éditions Albert René
14 octobre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On doit à Alexandre le Grand cette information concernant la peur qui terrifie les irréductibles Gaulois : celle que « le ciel leur tombe sur la tête. » Dans cette nouvelle aventure d’Astérix lancée comme à l’accoutumée avec un battage extraordinaire, certains lecteurs se demanderont si ce n’est pas cette fois sur la tête de l’auteur que le ciel est tombé !
Le succès a cette sale habitude : à chaque nouveauté, l’auteur d’une œuvre de grande notoriété est attendu au tournant. Goscinny n’en revenait pas. Il (...)
-
Astérix prend la mer chez Ouest-France
-
Astérix, héraut de Reporters sans frontières
-
Idéfix et les Irréductibles tome 2 : en librairie le 15 juin !
-
Idéfix et ses irréductibles ont une actualité très agitée.
-
La rétrospective Uderzo au Musée Maillol est prolongée
-
Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.
-
Un jeu Astérix en réalité augmentée pdans les rues de Lille
-
Vente aux enchères : 231 300€ pour une couverture d’Uderzo