Désastreuse pour un bon nombre d’industries culturelles, la pandémie de ces deux dernières années a néanmoins démontré la bonne résistance de l’industrie du livre, et particulièrement de la bande dessinée. En France, nous avons vu ses ventes exploser avec les mangas en tête de peloton. Dans notre pays voisin, l’Espagne, les ventes se maintiennent également, mais l’activité diffère tout de même de la nôtre avec un intérêt plus marqué pour les comics et une production nationale moins puissante que chez nous. (...)
Espagne
-
Le marché de la BD espagnole après deux ans de pandémie
29 juin Thelma SUSBIELLE -
Semences - Par Ann Nocenti & David Aja - Futuropolis
8 juin David TAUGISDes opposants à un pouvoir ultra-technologique vivent à l’écart, à la recherche d’un peu de liberté. Une journaliste découvre ce milieu alternatif, mais aussi les relations existantes avec les extraterrestres. Sont-ils, en fait, une véritable menace ou des alliés potentiels ? Sombre tableau d’un futur possible, plus réussi dans la forme que sur le fond.
Des extraterrestres, un pouvoir technocratique, des rebelles en fuite : les protagonistes de ce one shot oppressant dressent un portrait du monde de (...) -
Pitcairn, ou les quatre femmes d’Adams - Par Stéphane Blanco & Marc CurtoTuron - La Boîte à Bulles
31 mai David TAUGISOn a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d’éléments assemblés ici avec talent.
Une île providentielle apparaît aux marins de deux navires anglais, forcés de faire escale au milieu du Pacifique sud. Nous (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique latine fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle (...) -
Jaume Pallardó : "La dystopie doit être une sorte de miroir brisé du monde que l’on habite" [VIDEO]
20 avril Thelma SUSBIELLEJaume Pallardó, auteur de BD catalan, a écrit "La Mort rose" avant que la déferlante du Covid ne déboule dans nos vies. Inspiré par la crise de l’Ebola de 2014, il y questionne la réaction d’une société face aux décisions politiques,impliquant des restrictions de liberté, que ce soit en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre. Rencontré lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Jaume Pallardó nous a raconté la genèse de ce projet profondément inscrit dans (...)
-
Degas, la danse de la solitude - Par Efa & Rubio - Le Lombard
12 avril David TAUGISDe l’émancipation du fougueux jeune artiste à la célébration, le parcours d’un des fondateurs de l’impressionnisme, dans le Paris de la IIIᵉ république. Où l’on découvre un homme radical, égocentrique et finalement, malheureux jusqu’au bout.
Grand peintre, c’est certain. Mais grand homme ? Degas s’impose aujourd’hui comme un maître du XIXᵉ siècle, un phare de l’art français. Ses tableaux, aux thèmes récurrents de ballerines et autres jeunes femmes graciles, habitent la mémoire collective. Mais l’homme Degas, (...) -
Brel, une vie à mille temps vol. 1 - Par Sagar & Salva Rubio - Glénat
22 mars David TAUGISUne biographie qui choisit d’éluder la jeunesse pour entrer directement dans l’âge adulte du chanteur mythique. Un volume qui croise ambitions artistiques, entrelacs sentimentaux et vaches maigres dans le Paris foisonnant des années d’après la Seconde Guerre mondiale.
Qui peut imaginer les difficultés de Brel à percer, dans le milieu de la chanson, entre Montmartre et le Quartier Latin des années 1950 ? Cette biographie, annoncée en trois volumes, ose le pari de commencer son histoire au milieu des (...) -
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment, conçu avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons Miguel, (...) -
"Fabulosas" par Nazario, une anthologie coquine pour Angoulême (et pour le printemps) chez Misma Éditions
4 mars Jorge SANCHEZLes éditions Misma nous régalent ce printemps avec une anthologie de contes libertins d’un auteur culte de la BD espagnole underground des années 1970/80 : Nazario. Recouvrant presque 30 ans de sa production, cette anthologie intitulée Fabulosas (fabuleuses en français), offre un large éventail de son œuvre, recouvrant ses premières histoires érotico-costumbristes, en passant par son étape “crumbienne”, jusqu’aux grandes planches au trait soigné, abordant les mythologies classiques et la SF. Nazario nous (...)
-
Décès de Miguel Gallardo, l’un des dessinateurs espagnols les plus importants de sa génération.
23 février Thelma SUSBIELLEMiguel Gallardo, cocréateur de Makoki et pionnier du roman graphique espagnol, est décédé ce lundi 21 février à Barcelone. Illustrateur de presse, il est une des figures de la bande dessinée autobiographique catalane. Un des auteurs les plus remarquables de la scène BD depuis les années 1970. Il laisse derrière lui une œuvre considérable faisant le récit des dernières décennies espagnoles.
Décédé lundi à Barcelone à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer dont il souffrait depuis 2020, Michel Gallardo a été (...) -
Le grand et formidable retour de Blacksad
7 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être enthousiasmé par le retour de "Blacksad", la grande série semi-réaliste animalière dessinée par Juanjo Guarnido et scénarisée par Juan Diaz Canales. Car c’est un polar avec tous ses codes, dans la plus pure tradition du genre. Mais surtout extrêmement réaliste. Blacksad, un chat noir, entendez bien : donc « de couleur », est un privé. Il a comme binôme un journaliste, un petit mustélidé fûté du nom de Weekly. Leurs aventures ont comme cadre une grande cité du genre New York. Cinq volumes (...)