Plus de 100 années de BD catalanes sont au rendez-vous au Centre d’études Catalanes de Paris du 23 novembre au 13 décembre 2023. Grande nation du 9e art, la Catalogne est de longue date le principal foyer de création et diffusion de la BD dans la péninsule ibérique. L’accrochage provenant des collections du Museu de Sant Cugat fait un parcours détaillé de cette histoire longue et prolifique.
Avec comme commissaire Antonio Guiral, critique, historien et auteur de bande dessinée espagnol, l’accrochage (...)
Espagne
-
À Paris, 100 ans de BD catalane
30 novembre Jorge Sanchez -
La BD espagnole contemporaine : six auteurs invités au SoBD
29 novembre Jorge SanchezLes 1, 2 et 3 décembre 2023, le salon parisien SoBD exposera une centaine de pièces d’auteurs invités espagnols qui montrent ce qu’il y a de mieux dans la création de bande dessinée dans la patrie de Cervantès. Recouvrant ainsi trois générations de créateurs, l’exposition proposera un large éventail des différentes lignes esthétiques de la scène ibérique. Au rendez-vous : Anabel Colazo, Kim, Marika, Paco Roca, Miguelanxo Prado et Laura Pérez Vernetti notamment.
Pour son édition 2023, le SoBD accueille (...) -
"Le Ciel dans la tête" : voyage au coeur de l’enfer
27 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici sans doute l’un des livres les plus poignants de l’année. Après son "Épopée espagnole" dessinée par Kim, puis sa "Trilogie du Moi" dessinée par Keko, où il s’était payé l’institution académique (« Moi, assassin »), la communication politique (« Moi, menteur ») et l’institution médicale (« Moi, fou »), Antonio Altarriba s’attaque à un problème politique lancinant : l’immigration. Il lui donne une dimension touchante et humaine qui tranche avec acuité sur le discours cynique et inhumain des engeances populistes (...)
-
Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales ("Blacksad") : « Le Polar est éternel » [VIDEO]
15 novembre Kelian NGUYENÀ l’occasion de la sortie du septième tome de "Blacksad" qui vient conclure un diptyque ouvert il y a deux ans, nous sommes revenus avec ses deux auteurs sur le destin de la série. Juanjo Guarnido virtuose au dessin et Juan Diaz Canales non moins virtuose au scénario reviennent sur une aventure de plus de 20 ans qui a consisté le plus souvent à prendre le contrepied des clichés du polar.
Publié dans la première année du 21e siècle, Blacksad souffle ses 23 bougies cet automne avec son nouvel album, (...) -
Je suis leur silence : Jordi Lafebre s’essaye au polar
27 octobre Kelian NGUYENAprès les adulés « Beaux Étés » et « Malgré Tout », l’auteur espagnol se lance dans le polar. Émotion et humour ne sont évidemment pas laissés de côté car ce nouveau genre pour l’artiste ne l’a pas fait pas dévier de son trait, de ses couleurs et de son traitement caractéristique.
Eva, jeune psychiatre fantasque, est obligée de passer sur le divan du docteur Llull, un de ses confrères chargés d’évaluer ses capacités à exercer son métier. Alors que la question semble simple : « Pouvez-vous me raconter votre (...) -
Marécage : la nouvelle série d’Heroic Fantasy entre Loisel et "Game Of Thrones"
23 octobre Kelian NGUYENPremière BD pour l’un des maitres de l’animation espagnole, Antonio Zurera Aragon qui présente avec "Marécage" un récit d’Heroic Fantasy animalier au ton et au parti-pris graphique assumé. Intrigues familiales et bestiaire complexe caractérisent un récit surprenant jouant avec les codes de la narration.
Une banale histoire de succession où complots et meurtres afin de s’emparer du trône vont bon train, tel est le décor de cette vaste pièce de tradition mosaïco-shakespearienne. On y retrouve le schéma (...) -
« La méthode Gemini » signée Magius
16 octobre Romain GARNIERLa mafia italienne est l’objet de tous les fantasmes. Elle gangrène les démocraties de l’Ouest et nourrit l’imaginaire occidental du gangstérisme depuis plus d’un siècle. Au cinéma Les Affranchis de Martin Scorsese, Les Incorruptibles de Brian de Palma, la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola ou, sur un ton plus comique, Mafias Blues d’Harold Ramis y ont grandement participé. En bande dessinée, La méthode Gemini, signée de la main de l’espagnol Magius, devrait devenir un incontournable du genre. (...)
-
Pepe Moreno retourne au dessin !
3 octobre Jean-Sébastien CHABANNESQui se souvient du dessinateur Pepe Moreno ? En novembre dernier, nous vous posions la question en introduction d’une interview inédite pour les lecteurs d’ActuaBD. Depuis ce jour, et à sa grande surprise, l’auteur (qui habite aux Etats Unis) a reçu beaucoup de messages de la part des lecteurs, révélant ainsi un véritable intérêt pour ses albums. Or, ceux-ci sont absents des catalogues des éditeurs français à ce jour, et ses livres sont, aujourd’hui, indisponibles. C’est donc bien principalement une (...)
-
Hooky T. 1 - Par Miriam Bonastre Tur - Ed. Dupuis
28 juillet Kelian NGUYENDans ce conte magique aux multiples références, l’autrice espagnole joue avec malice une partition humoristique où courage, entraide et tolérance font loi.
Les jumeaux Dani et Dorian, héritiers de la grande et noble famille de sorcier des Wytte ratent leur bus pour l’école magique. De peur de se faire remonter les bretelles par leurs parents ils se mettent en tête d’aller trouver un prof particulier.
Ils tombent alors sur un fantasque sorcier solitaire reclus dans la forêt. Entre deux bêtises, les (...) -
« Salpêtre », une explosion d’émotions
19 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un ouvrage superbe qui nous arrive là, fruit d’un financement participatif qui a rassemblé plus de 30 000€, piloté par Spaceman Project, un label qui favorise les livres d’auteurs. Le sujet ? Cadix, ce port andalou écrasé de lumière. Vers la mer, l’immensité ; vers la terre un pays qui connaît les premières années d’un fascisme qui va durer des décennies. Dans les cœurs, les corps, les esprits, un catholicisme pas moins pesant que le soleil de plomb. Le carnaval, sa procession et ses masques, est (...)
-
Disparition de Francisco Ibáñez, le créateur de Mortadel y Filémon
15 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)On apprend la disparition aujourd’hui de l’auteur espagnol Francisco Ibáñez Talavera à l’âge de 87 ans. C’était l’auteur le plus populaire d’Espagne, sa série Mortadel y Filémon atteignant des tirages considérables. Il avait été publié, sans atteindre la même notoriété, en France mais aussi en Allemagne où son succès était également conséquent.
Avec son dessin rond, clair et lisible, aussi bien inspiré des cartoonists américains que de la BD franco-belge (il a plus d’une fois regardé de très près les dessins de (...) -
Le Premier Dumas T. 1 : Le Dragon noir – Par Salva Rubio et Ruben Del Rincon – Glénat
6 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Des Dumas, on connaissait le père, celui du « Comte de Monte Christo », le fils : Alexandre Dumas Fils, l’auteur de « La Dame aux Camélias », mais on connaît moins le… grand-père qui fut un grand général de Napoléon. Cet album en réalise la biographie.
Dumas, d’ailleurs, ce n’est pas son vrai nom, il se nomme en réalité Thomas-Alexandre Davy de la pailleterie. Il est noir… et il est comte. Un nobliau né de la liaison entre un hobereau français et une esclave des Antilles. Son histoire est incroyable : le (...) -
Une épatante collection dédiée aux bâtisseurs chez Delcourt
19 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec la collection « Les Bâtisseurs », Salvia Rubio et Eduardo Ocana réussissent le pari étonnant de nous faire découvrir quelques-uns des meilleurs architectes français parmi lesquels Eugène Viollet-le-Duc, l’homme qui sauva (une première fois) Notre-Dame de Paris, un architecte qui n’avait même pas son diplôme des Beaux-Arts et, dans un second volume paru ces jours-ci, Auguste Bartholdi, celui qui sculpta la Statue de la Liberté.
A priori, nous avons affaire à ces biographies didactiques qui (...) -
Quand le dessinateur de Corto Maltese nous offre une immersion captivante dans l’univers des Futurs de Liu Cixin
18 mai Jorge SanchezLa série "Les Futurs de Liu Cixin" continue de fasciner les amateurs de science-fiction avec l’adaptation graphique du récit du grand romancier chinois intitulé "Au-delà des montagnes". Scénarisé par Eduard Torrents et illustré par le talentueux Rubén Pellejero (le dessinateur actuel de Corto Maltese, excusez du peu), cet album de la maison Delcourt nous plonge dans une aventure épique à la rencontre d’une civilisation extraterrestre.
L’histoire se déroule à un moment critique pour la Terre. Un (...) -
Dusha : La Fille de l’hiver - Par Ruizge - Ed. Glénat
28 avril Jorge SanchezAnnées 1930 en Union Soviétique. La paranoïa et les persécutions atteignent leur paroxysme lors des grandes purges décrétées par Staline. Un scientifique tombé en disgrâce se voit extirpé du goulag pour reprendre son ancien grand projet : l’étude des humains aux pouvoirs psychiques. Seulement que cette fois-ci, il ne s’agit pas de créer des nouveaux humains éclairant la voie vers l’utopie prolétaire, mais d’une brigade militaire de contre-intelligence. Sorti chez Glénat, le premier volet de cette duologie (...)
-
Les Héricornes, la nouvelle réussite jeunesse du Lombard
3 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont cinq : Céleste, Izandre, Rama, Orya et Nell. Héritières accompagnées de licornes aux pouvoirs hyperpuissants. Elles sont appelées par la déesse pour protéger le royaume dans la paix et la prospérité. Elles ont toutes leurs mystères. Mais bien plus mystérieuse encore est la menace qui sourd dans les ténèbres et qui va s’abattre sur ce monde préservé…
Quand Kid Toussaint, le talentueux scénariste à succès de Elles, s’allie avec la dessinatrice espagnole Verónica Àlvarez pour lancer une nouvelle (...) -
Le Capuchon rouge - Par Martin Powell & Victor Rivas - Les aventuriers de l’étrange
28 mars David TAUGISMartin Powell et Victor Rivas proposent une réédition améliorée d’un album paru en 2011 chez le même éditeur. Tout à fait recommandable, à moins que vous ayez trop peur du loup...
La petite fille va rendre visite à sa grand-mère en traversant la forêt, et le loup guette. Une fois arrivée à sa demeure, une surprise attend la fillette. On a ici une histoire qui a traversé les siècles et donné lieu à des variations infinies. D’ailleurs, la ressemblance avec Le Petit chaperon rouge est frappante. Mais les (...) -
Les Zazous : ça swingue sous l’occupation !
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’occupation s’installe à Paris, dans le Quartier Latin, une bande de jeunes gens résistent à leur manière en plébiscitant la musique américaine et anglaise, le jazz, le swing, en faisant la fête, en portant des costumes extravagants avec l’inconscience de leur âge. Sauf que l’heure n’est plus à la naïveté : l’occupant s’organise, la gestapo se met en place, en complicité avec une milice composée de Français, les Jeunesses Patriotiques Fascistes, les JPF.
Le second album de la collection s’ouvre (...) -
Chair à canon – Par Aroha Travé – Éditions Flblb
10 mars Thomas FIGUERESDétonnant cocktail que ce "Chair à canon". Pour sa première bande dessinée, l’autrice catalane Aroha Travé, biberonnée à l’humour d’ "El Víbora", livre une compilation de six histoires à l’énergie ravageuse, croquant un quartier où la naïveté de l’enfance côtoie les conséquences dramatiques des précarités périurbaines.
Sans fard, comme l’architecture du quartier dans lequel prennent place les six chapitres de Chair à canon ; incisive et percutante comme les répliques des habitants dont le langage fleuri, parmi (...) -
Ana Miralles : Beautés de courbes, de couleurs et d’Orients aux Éditions Daniel Maghen - [VIDEO]
8 décembre 2022 Kelian NGUYENDéjà plus de trente ans de carrière pour la reine de la sensualité orientaliste. Pour célébrer une fois encore cette artiste hors pair, la galerie et les Éditions Daniel Maghen mettent en avant le travail d’Ana Miralles avec une grande vente aux enchères de ses dernières productions. Elle est accompagnée d’une monographie dédiée.
Jusqu’au samedi 10 décembre 2022 sont exposées une vingtaine de pièces de l’autrice espagnole virtuose de l’aquarelle. Des pièces, pour la plupart, faites exclusivement pour la (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
La Bibliothécaire d’Auschwitz – Par Salva Rubio et Loreto Aroca, d’après le roman d’Antonio G. Iturbe – Ed. Rue de Sèvres
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le début de notre histoire nous mène à Prague, dans le quartier juif de Josefov, avant la guerre… Nous découvrons Edita Adlerova, une adolescente de 14 ans passionnée de livres et de lecture. Ses parents l’encouragent dans cette voie. Ce sont des Juifs « assimilés » qui ont compris que l’émancipation commençait d’abord par l’acquisition de la connaissance. Nous sommes dans la Tchécoslovaquie des années 1930, un pays récent, moderne, social-démocrate, qui ne soupçonne pas encore les malheurs qui vont lui (...)
-
Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales : « Nous sommes respectivement fans du travail de l’autre. » - [INTERVIEW]
12 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCe vendredi vient de paraître le quatrième tome de la reprise de Corto Maltese réalisée par Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales. Un quatrième opus pour un quatrième changement de cadre, avec une incursion dans les nuits berlinoises et le soufre de Prague... à moins que cela ne soit l’inverse. Les auteurs lèvent le voile sur ce polar politique, à la fois respectueux de l’œuvre de Pratt, tout en profitant de leur propre vision d’auteurs.
Comment choisir le lieu et le moment du récit ?
Juan Díaz (...) -
Tintin et Milou reviennent en 2023 sur consoles et PC
26 août 2022 Kelian NGUYENVoilà plus de dix ans que l’on n’avait pas vu le jeune reporter et son chien fidèle (ça ne nous rajeunit pas) dans un gameplay. Il faut remonter au film de Steven Spielberg et au jeu vidéo qui en avait été tiré, en 2011, pour retrouver trace de la houppette la plus célèbre de la BD. L’année prochaine, elle refera surface pour enquêter cette fois sur « Les Cigares du Pharaon » dans une adaptation pour consoles et PC par Microïds (filiale de Hanuman / Media-Participations).
L’enquête est résolue depuis (...) -
Anatomy of Comics - par Damien Macdonald - Flammarion
24 août 2022 Marlene AGIUSAlerte aux multilingues : Anatomy of Comics - Famous Originals of Narrative Art, est un pavé publié simultanément en catalan, en espagnol, et en anglais, présentant des œuvres marquantes de la BD issues des tiroirs du collectionneur et galeriste Bernard Mahé.
En 256 pages, le bédéaste Damien Macdonald, auteur notamment d’une adaptation de Notre-Dame de Paris, étaye une collection allant de The Yellow Kid de Richard F. Outcault en 1896 à La Quête de l’Oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le (...) -
Kenny Ruiz (dessinateur) : « Reprendre Tezuka c’est aussi lourd que de porter le monde » [INTERVIEW]
18 août 2022 Kelian NGUYENKenny Ruiz, mangaka, dessinateur de BD et de comics « depuis 20 ans et heureux de toujours survivre » est originaire de Grenade, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Connu et apprécié en France pour "Magic 7" et "Télémaque" (Dupuis), il débute, depuis janvier 2022, "Team Phoenix" (Vega Dupuis). Ce nouveau manga s’imprègne et rend hommage aux univers du grand Osamu Tezuka. Retour sur 20 ans de carrière.
Comment devient-on auteur de BD ?
Kenny Ruiz : Depuis petit, je me souviens avoir toujours (...) -
Sous le Soleil - Par Ana Penyas - Actes Sud/l’AN 2
12 juillet 2022 David TAUGISAutrice primée dans son pays, Ana Penyas s’attaque au tourisme de masse qui touche la ville de son enfance, Valence. Sous une forme très moderne, elle mêle force documentaire et tranches de vie locale. Parfois aride, le récit ne manque toutefois jamais de caractère.
Les touristes connaissent Valence (Espagne), sa plage, son climat. Mais mesurent-ils les métamorphoses de la ville depuis 50 ans ? Dans un album souvent avant-gardiste, Ana Penyas évoque cette bétonisation forcenée en chapitres (...) -
Le marché de la BD espagnole après deux ans de pandémie
29 juin 2022 Thelma SUSBIELLEDésastreuse pour un bon nombre d’industries culturelles, la pandémie de ces deux dernières années a néanmoins démontré la bonne résistance de l’industrie du livre, et particulièrement de la bande dessinée. En France, nous avons vu ses ventes exploser avec les mangas en tête de peloton. Dans notre pays voisin, l’Espagne, les ventes se maintiennent également, mais l’activité diffère tout de même de la nôtre avec un intérêt plus marqué pour les comics et une production nationale moins puissante que chez nous. (...)
-
Semences - Par Ann Nocenti & David Aja - Futuropolis
8 juin 2022 David TAUGISDes opposants à un pouvoir ultra-technologique vivent à l’écart, à la recherche d’un peu de liberté. Une journaliste découvre ce milieu alternatif, mais aussi les relations existantes avec les extraterrestres. Sont-ils, en fait, une véritable menace ou des alliés potentiels ? Sombre tableau d’un futur possible, plus réussi dans la forme que sur le fond.
Des extraterrestres, un pouvoir technocratique, des rebelles en fuite : les protagonistes de ce one shot oppressant dressent un portrait du monde de (...) -
Pitcairn, ou les quatre femmes d’Adams - Par Stéphane Blanco & Marc CurtoTuron - La Boîte à Bulles
31 mai 2022 David TAUGISOn a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d’éléments assemblés ici avec talent.
Une île providentielle apparaît aux marins de deux navires anglais, forcés de faire escale au milieu du Pacifique sud. Nous (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai 2022 Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle mettra à (...) -
Jaume Pallardó : "La dystopie doit être une sorte de miroir brisé du monde que l’on habite" [VIDEO]
20 avril 2022 Thelma SUSBIELLEJaume Pallardó, auteur de BD catalan, a écrit "La Mort rose" avant que la déferlante du Covid ne déboule dans nos vies. Inspiré par la crise de l’Ebola de 2014, il y questionne la réaction d’une société face aux décisions politiques,impliquant des restrictions de liberté, que ce soit en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre. Rencontré lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Jaume Pallardó nous a raconté la genèse de ce projet profondément inscrit dans (...)
-
Degas, la danse de la solitude - Par Efa & Rubio - Le Lombard
12 avril 2022 David TAUGISDe l’émancipation du fougueux jeune artiste à la célébration, le parcours d’un des fondateurs de l’impressionnisme, dans le Paris de la IIIᵉ république. Où l’on découvre un homme radical, égocentrique et finalement, malheureux jusqu’au bout.
Grand peintre, c’est certain. Mais grand homme ? Degas s’impose aujourd’hui comme un maître du XIXᵉ siècle, un phare de l’art français. Ses tableaux, aux thèmes récurrents de ballerines et autres jeunes femmes graciles, habitent la mémoire collective. Mais l’homme Degas, (...) -
Brel, une vie à mille temps vol. 1 - Par Sagar & Salva Rubio - Glénat
22 mars 2022 David TAUGISUne biographie qui choisit d’éluder la jeunesse pour entrer directement dans l’âge adulte du chanteur mythique. Un volume qui croise ambitions artistiques, entrelacs sentimentaux et vaches maigres dans le Paris foisonnant des années d’après la Seconde Guerre mondiale.
Qui peut imaginer les difficultés de Brel à percer, dans le milieu de la chanson, entre Montmartre et le Quartier Latin des années 1950 ? Cette biographie, annoncée en trois volumes, ose le pari de commencer son histoire au milieu des (...) -
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment. Conçu en 2014, avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons (...) -
"Fabulosas" par Nazario, une anthologie coquine pour Angoulême (et pour le printemps) chez Misma Éditions
4 mars 2022 Jorge SanchezLes éditions Misma nous régalent ce printemps avec une anthologie de contes libertins d’un auteur culte de la BD espagnole underground des années 1970/80 : Nazario. Recouvrant presque 30 ans de sa production, cette anthologie intitulée Fabulosas (fabuleuses en français), offre un large éventail de son œuvre, recouvrant ses premières histoires érotico-costumbristes, en passant par son étape “crumbienne”, jusqu’aux grandes planches au trait soigné, abordant les mythologies classiques et la SF. Nazario nous (...)
-
Décès de Miguel Gallardo, l’un des dessinateurs espagnols les plus importants de sa génération.
23 février 2022 Thelma SUSBIELLEMiguel Gallardo, cocréateur de Makoki et pionnier du roman graphique espagnol, est décédé ce lundi 21 février à Barcelone. Illustrateur de presse, il est une des figures de la bande dessinée autobiographique catalane. Un des auteurs les plus remarquables de la scène BD depuis les années 1970. Il laisse derrière lui une œuvre considérable faisant le récit des dernières décennies espagnoles.
Décédé lundi à Barcelone à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer dont il souffrait depuis 2020, Michel Gallardo a été (...) -
Le grand et formidable retour de Blacksad
7 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être enthousiasmé par le retour de "Blacksad", la grande série semi-réaliste animalière dessinée par Juanjo Guarnido et scénarisée par Juan Diaz Canales. Car c’est un polar avec tous ses codes, dans la plus pure tradition du genre. Mais surtout extrêmement réaliste. Blacksad, un chat noir, entendez bien : donc « de couleur », est un privé. Il a comme binôme un journaliste, un petit mustélidé fûté du nom de Weekly. Leurs aventures ont comme cadre une grande cité du genre New York. Cinq volumes (...)
-
Élisa et Marcela. Amour et courage dans une Espagne en déclin
-
Ces Mauvaises Femmes - Par Maria Hesse - Éditions Presque lune
-
D’ailleurs - Par Alain Munoz - Éditions Bleu dans vert (nouvelle édition)
-
L’Ondine de l’étang : un conte méconnu des Frères Grimm
-
Le Ministère de la culture espagnol instaure une journée nationale de la BD.
-
Nocéan T. 1 : Atari & Tika - Par Efa - Dupuis
-
Palmarès d’Angoulême 2023 : découvrez les 40 candidats au Fauve de la bande dessinée alternative
-
Retour à l’Eden - Par Paco Roca - Delcourt
-
Spider-man est-il… espagnol ?
-
Un Monde d’art Brut - Par Oriol Malet & Christian Berst - Delcourt/Encrages
-
Walter et Milou - Par Manon Ajorque et Nicolas Mehdipour - Éd. Bang