Martin Powell et Victor Rivas proposent une réédition améliorée d’un album paru en 2011 chez le même éditeur. Tout à fait recommandable, à moins que vous ayez trop peur du loup...
La petite fille va rendre visite à sa grand-mère en traversant la forêt, et le loup guette. Une fois arrivée à sa demeure, une surprise attend la fillette. On a ici une histoire qui a traversé les siècles et donné lieu à des variations infinies. D’ailleurs, la ressemblance avec Le Petit chaperon rouge est frappante. Mais les (...)
Espagne
-
Le Capuchon rouge - Par Martin Powell & Victor Rivas - Les aventuriers de l’étrange
28 mars David TAUGIS -
Les Zazous : ça swingue sous l’occupation !
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’occupation s’installe à Paris, dans le Quartier Latin, une bande de jeunes gens résistent à leur manière en plébiscitant la musique américaine et anglaise, le jazz, le swing, en faisant la fête, en portant des costumes extravagants avec l’inconscience de leur âge. Sauf que l’heure n’est plus à la naïveté : l’occupant s’organise, la gestapo se met en place, en complicité avec une milice composée de Français, les Jeunesses Patriotiques Fascistes, les JPF.
Le second album de la collection s’ouvre (...) -
Chair à canon – Par Aroha Travé – Éditions Flblb
10 mars Thomas FIGUERESDétonnant cocktail que ce "Chair à canon". Pour sa première bande dessinée, l’autrice catalane Aroha Travé, biberonnée à l’humour d’ "El Víbora", livre une compilation de six histoires à l’énergie ravageuse, croquant un quartier où la naïveté de l’enfance côtoie les conséquences dramatiques des précarités périurbaines.
Sans fard, comme l’architecture du quartier dans lequel prennent place les six chapitres de Chair à canon ; incisive et percutante comme les répliques des habitants dont le langage fleuri, parmi (...) -
Ana Miralles : Beautés de courbes, de couleurs et d’Orients aux Éditions Daniel Maghen - [VIDEO]
8 décembre 2022 Kelian NGUYENDéjà plus de trente ans de carrière pour la reine de la sensualité orientaliste. Pour célébrer une fois encore cette artiste hors pair, la galerie et les Éditions Daniel Maghen mettent en avant le travail d’Ana Miralles avec une grande vente aux enchères de ses dernières productions. Elle est accompagnée d’une monographie dédiée.
Jusqu’au samedi 10 décembre 2022 sont exposées une vingtaine de pièces de l’autrice espagnole virtuose de l’aquarelle. Des pièces, pour la plupart, faites exclusivement pour la (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
La Bibliothécaire d’Auschwitz – Par Salva Rubio et Loreto Aroca, d’après le roman d’Antonio G. Iturbe – Ed. Rue de Sèvres
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le début de notre histoire nous mène à Prague, dans le quartier juif de Josefov, avant la guerre… Nous découvrons Edita Adlerova, une adolescente de 14 ans passionnée de livres et de lecture. Ses parents l’encouragent dans cette voie. Ce sont des Juifs « assimilés » qui ont compris que l’émancipation commençait d’abord par l’acquisition de la connaissance. Nous sommes dans la Tchécoslovaquie des années 1930, un pays récent, moderne, social-démocrate, qui ne soupçonne pas encore les malheurs qui vont lui (...)
-
Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales : « Nous sommes respectivement fans du travail de l’autre. » - [INTERVIEW]
12 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCe vendredi vient de paraître le quatrième tome de la reprise de Corto Maltese réalisée par Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales. Un quatrième opus pour un quatrième changement de cadre, avec une incursion dans les nuits berlinoises et le soufre de Prague... à moins que cela ne soit l’inverse. Les auteurs lèvent le voile sur ce polar politique, à la fois respectueux de l’œuvre de Pratt, tout en profitant de leur propre vision d’auteurs.
Comment choisir le lieu et le moment du récit ?
Juan Díaz (...) -
Tintin et Milou reviennent en 2023 sur consoles et PC
26 août 2022 Kelian NGUYENVoilà plus de dix ans que l’on n’avait pas vu le jeune reporter et son chien fidèle (ça ne nous rajeunit pas) dans un gameplay. Il faut remonter au film de Steven Spielberg et au jeu vidéo qui en avait été tiré, en 2011, pour retrouver trace de la houppette la plus célèbre de la BD. L’année prochaine, elle refera surface pour enquêter cette fois sur « Les Cigares du Pharaon » dans une adaptation pour consoles et PC par Microïds (filiale de Hanuman / Media-Participations).
L’enquête est résolue depuis (...) -
Anatomy of Comics - par Damien Macdonald - Flammarion
24 août 2022 Marlene AGIUSAlerte aux multilingues : Anatomy of Comics - Famous Originals of Narrative Art, est un pavé publié simultanément en catalan, en espagnol, et en anglais, présentant des œuvres marquantes de la BD issues des tiroirs du collectionneur et galeriste Bernard Mahé.
En 256 pages, le bédéaste Damien Macdonald, auteur notamment d’une adaptation de Notre-Dame de Paris, étaye une collection allant de The Yellow Kid de Richard F. Outcault en 1896 à La Quête de l’Oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le (...) -
Kenny Ruiz (dessinateur) : « Reprendre Tezuka c’est aussi lourd que de porter le monde » [INTERVIEW]
18 août 2022 Kelian NGUYENKenny Ruiz, mangaka, dessinateur de BD et de comics « depuis 20 ans et heureux de toujours survivre » est originaire de Grenade, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Connu et apprécié en France pour "Magic 7" et "Télémaque" (Dupuis), il débute, depuis janvier 2022, "Team Phoenix" (Vega Dupuis). Ce nouveau manga s’imprègne et rend hommage aux univers du grand Osamu Tezuka. Retour sur 20 ans de carrière.
Comment devient-on auteur de BD ?
Kenny Ruiz : Depuis petit, je me souviens avoir toujours (...) -
Sous le Soleil - Par Ana Penyas - Actes Sud/l’AN 2
12 juillet 2022 David TAUGISAutrice primée dans son pays, Ana Penyas s’attaque au tourisme de masse qui touche la ville de son enfance, Valence. Sous une forme très moderne, elle mêle force documentaire et tranches de vie locale. Parfois aride, le récit ne manque toutefois jamais de caractère.
Les touristes connaissent Valence (Espagne), sa plage, son climat. Mais mesurent-ils les métamorphoses de la ville depuis 50 ans ? Dans un album souvent avant-gardiste, Ana Penyas évoque cette bétonisation forcenée en chapitres (...) -
Le marché de la BD espagnole après deux ans de pandémie
29 juin 2022 Thelma SUSBIELLEDésastreuse pour un bon nombre d’industries culturelles, la pandémie de ces deux dernières années a néanmoins démontré la bonne résistance de l’industrie du livre, et particulièrement de la bande dessinée. En France, nous avons vu ses ventes exploser avec les mangas en tête de peloton. Dans notre pays voisin, l’Espagne, les ventes se maintiennent également, mais l’activité diffère tout de même de la nôtre avec un intérêt plus marqué pour les comics et une production nationale moins puissante que chez nous. (...)
-
Semences - Par Ann Nocenti & David Aja - Futuropolis
8 juin 2022 David TAUGISDes opposants à un pouvoir ultra-technologique vivent à l’écart, à la recherche d’un peu de liberté. Une journaliste découvre ce milieu alternatif, mais aussi les relations existantes avec les extraterrestres. Sont-ils, en fait, une véritable menace ou des alliés potentiels ? Sombre tableau d’un futur possible, plus réussi dans la forme que sur le fond.
Des extraterrestres, un pouvoir technocratique, des rebelles en fuite : les protagonistes de ce one shot oppressant dressent un portrait du monde de (...) -
Pitcairn, ou les quatre femmes d’Adams - Par Stéphane Blanco & Marc CurtoTuron - La Boîte à Bulles
31 mai 2022 David TAUGISOn a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d’éléments assemblés ici avec talent.
Une île providentielle apparaît aux marins de deux navires anglais, forcés de faire escale au milieu du Pacifique sud. Nous (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai 2022 Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle mettra à (...) -
Jaume Pallardó : "La dystopie doit être une sorte de miroir brisé du monde que l’on habite" [VIDEO]
20 avril 2022 Thelma SUSBIELLEJaume Pallardó, auteur de BD catalan, a écrit "La Mort rose" avant que la déferlante du Covid ne déboule dans nos vies. Inspiré par la crise de l’Ebola de 2014, il y questionne la réaction d’une société face aux décisions politiques,impliquant des restrictions de liberté, que ce soit en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre. Rencontré lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Jaume Pallardó nous a raconté la genèse de ce projet profondément inscrit dans (...)
-
Degas, la danse de la solitude - Par Efa & Rubio - Le Lombard
12 avril 2022 David TAUGISDe l’émancipation du fougueux jeune artiste à la célébration, le parcours d’un des fondateurs de l’impressionnisme, dans le Paris de la IIIᵉ république. Où l’on découvre un homme radical, égocentrique et finalement, malheureux jusqu’au bout.
Grand peintre, c’est certain. Mais grand homme ? Degas s’impose aujourd’hui comme un maître du XIXᵉ siècle, un phare de l’art français. Ses tableaux, aux thèmes récurrents de ballerines et autres jeunes femmes graciles, habitent la mémoire collective. Mais l’homme Degas, (...) -
Brel, une vie à mille temps vol. 1 - Par Sagar & Salva Rubio - Glénat
22 mars 2022 David TAUGISUne biographie qui choisit d’éluder la jeunesse pour entrer directement dans l’âge adulte du chanteur mythique. Un volume qui croise ambitions artistiques, entrelacs sentimentaux et vaches maigres dans le Paris foisonnant des années d’après la Seconde Guerre mondiale.
Qui peut imaginer les difficultés de Brel à percer, dans le milieu de la chanson, entre Montmartre et le Quartier Latin des années 1950 ? Cette biographie, annoncée en trois volumes, ose le pari de commencer son histoire au milieu des (...) -
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment. Conçu en 2014, avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons (...) -
"Fabulosas" par Nazario, une anthologie coquine pour Angoulême (et pour le printemps) chez Misma Éditions
4 mars 2022 Jorge SANCHEZLes éditions Misma nous régalent ce printemps avec une anthologie de contes libertins d’un auteur culte de la BD espagnole underground des années 1970/80 : Nazario. Recouvrant presque 30 ans de sa production, cette anthologie intitulée Fabulosas (fabuleuses en français), offre un large éventail de son œuvre, recouvrant ses premières histoires érotico-costumbristes, en passant par son étape “crumbienne”, jusqu’aux grandes planches au trait soigné, abordant les mythologies classiques et la SF. Nazario nous (...)
-
Décès de Miguel Gallardo, l’un des dessinateurs espagnols les plus importants de sa génération.
23 février 2022 Thelma SUSBIELLEMiguel Gallardo, cocréateur de Makoki et pionnier du roman graphique espagnol, est décédé ce lundi 21 février à Barcelone. Illustrateur de presse, il est une des figures de la bande dessinée autobiographique catalane. Un des auteurs les plus remarquables de la scène BD depuis les années 1970. Il laisse derrière lui une œuvre considérable faisant le récit des dernières décennies espagnoles.
Décédé lundi à Barcelone à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer dont il souffrait depuis 2020, Michel Gallardo a été (...) -
Le grand et formidable retour de Blacksad
7 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être enthousiasmé par le retour de "Blacksad", la grande série semi-réaliste animalière dessinée par Juanjo Guarnido et scénarisée par Juan Diaz Canales. Car c’est un polar avec tous ses codes, dans la plus pure tradition du genre. Mais surtout extrêmement réaliste. Blacksad, un chat noir, entendez bien : donc « de couleur », est un privé. Il a comme binôme un journaliste, un petit mustélidé fûté du nom de Weekly. Leurs aventures ont comme cadre une grande cité du genre New York. Cinq volumes (...)
-
Élisa et Marcela. Amour et courage dans une Espagne en déclin
-
Ces Mauvaises Femmes - Par Maria Hesse - Éditions Presque lune
-
Le Ministère de la culture espagnol instaure une journée nationale de la BD.
-
Palmarès d’Angoulême 2023 : découvrez les 40 candidats au Fauve de la bande dessinée alternative
-
Un Monde d’art Brut - Par Oriol Malet & Christian Berst - Delcourt/Encrages