"Un Rêveur dans le Pavillon rouge" : retour sur une exposition de Dai Dunbang à Shanghai

20 octobre 2019 0 commentaire

Dai Dunbang est l’un des meilleurs dessinateurs vivants de Shanghai, voire de son pays. Peintre, auteur de lianhuanhuas et illustrateurs de classiques de la littérature, il se distingue par son trait d’une grande finesse et la richesse de ses compositions. Une exposition consacrée à une partie de ses œuvres s’est déroulée dans sa ville l’été dernier.

Nous vous le présentions à l’occasion de la parution de Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes aux Éditions de la Cerise, à l’automne 2018. Ce bel ouvrage rassemble des poèmes de la dynastie chinoise Song, poèmes illustrés par Dai Dunbang à la manière des artistes contemporains des Song. Mais, s’il s’est inspiré des œuvres de la Chine du Xe au XIIIe siècle, il a également su apporter sa personnalité, son savoir-faire, son expérience et son talent.

Du 14 juin au 25 août 2019 s’est tenue à la Shanghai Jiushi Art Gallery une exposition dédiée principalement à ses dessins évoquant Le Rêve dans le Pavillon rouge, grand roman de la littérature chinoise écrit par Cao Xueqin au XVIIIe siècle. Yohan Radomski, libraire à Shanghai et qui écrivit un temps pour ActuaBD a visité cette exposition. Il la présente dans une vidéo de quelques minutes, qui fait la part belle aux œuvres de Dai Dunbang. Un documentaire à découvrir ci-dessous, pour admirer des dessins d’une rare délicatesse.

FH (avec YR, merci !)

Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes - Par Dai Dunbang (illustrations) - Les Éditions de la Cerise - traduction, notes et annexes de Bertrand Goujard, suivi du projet par Yohan Radomski & relecture d’Antoine Trouillard - édition bilingue - 28,7 x 28,7 cm - 136 pages couleurs - couverture cartonnée avec dorures, dos toilé, tranchefile et signet - ISBN 9782918596080 - parution le 25 octobre 2018.

Lire également sur ActuaBD :
"Un Rêveur dans le Pavillon rouge" : retour sur une exposition de Dai Dunbang à Shanghai Les Editions de la Cerise lancent une souscription pour un livre de l’illustrateur chinois Dai Dunbang
- "Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes" : l’heureuse association de la poésie et de l’illustration

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?