Un livre de bandes dessinées sur les sciences défiant les lois de l’attraction !

13 octobre 2019 0 commentaire

Pour la quatrième année consécutive, à l’occasion de la Fête de la science, pour tout achat d’un livre consacré aux sciences, l’ouvrage Sciences en bulles, tiré à 80 000 exemplaires, est mis à disposition dans 350 librairies partenaires.

Il est également accessible lors de 650 événements liés ou dans de nombreuses médiathèques, bibliothèques et points de lecture, centres de documentation et d’information de collèges et lycées ou bibliothèques universitaires.

Ce petit livre bleu de format presque carré renoue de façon heureuse avec l’une des vieilles vocations de la bande dessinée, la pédagogie. Ici, il s’agit même de vulgarisation scientifique plutôt poussée, à l’initiative du groupe Sciences pour tous du SNE (Syndicat national de l’Édition) et sous l’égide du Ministère de la Culture et de celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Un livre de bandes dessinées sur les sciences défiant les lois de l'attraction !
© 2019 peb & fox et groupe Sciences pour tous SNE

Le duo d’auteurs, peb & fox, grâce à un dessin simple et une grosse dose d’esprit de synthèse, relève la gageure de rendre accessible à la compréhension du grand public les travaux de douze chercheurs ambassadeurs de la Fête de la science. Certains touchent à des sujets d’une actualité aussi brûlante que la décomposition des matières plastiques dans les océans, la préservation de la biodiversité, l’effet pervers d’un virus sur les cellules, etc.

Le plus étonnant, c’est qu’au lieu d’être peu motivé par des thèmes qui pourraient paraître ardus de prime abord, on en redemande ! Et, puisque les thèses des scientifiques se trouvent néanmoins réduites à trois pages y initiant le lecteur, rien ne l’empêche d’approfondir en se reportant à la bibliographie conclusive.

FR

En médaillon : couverture du livre (extrait)/© 2019 peb & fox et groupe Sciences pour tous SNE

Livre disponible pour tout achat d’ouvrages scientifiques.
Du 5 au 13 octobre 2019 en France
Du 9 au 17 novembre 2019 en Outre-mer et à l’international

Voir en ligne : Site Fête de la science

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?