Actualité

Un nouveau manga de Leiji Matsumoto créé par une intelligence artificielle.

21 février 2024 4 Commentaires
Japon 🛒 Acheter

PROGRÈS OU RECUL ? L’illustre mangaka Leiji Matsumoto nous avait quitté le 13 février 2023 à l’âge de 85 ans, des suites d’un accident cardiaque. Parmi d’autres, et alors qu’elles fêterons leurs 50 ans en 2027, ses créations des années 1970 -Captain Harlock (Albator) et Galaxy Express 999- figures combattantes de la liberté, ont chamboulé durablement les lecteurs et le monde de l’animation. Un monument, objet d’un véritable culte. Influence déterminante pour nombre de créateurs dans le monde, Matsumoto s’était fait spécialiste de la science-fiction, version utopique, alors qu’il rêvait de clones. Avait-il en revanche prévu les usages de l’intelligence artificielle, pour le meilleur ou pour le pire, sur son propre travail ? Question.

C’est certain l’intelligence artificielle va permettre beaucoup de choses. C’en est même vertigineux quand son tout exact contraire, bien plus ancien et sidéral, s’applique plus que jamais à interdire ou imposer, tout azimut. Décidément on arrête pas le progrès, même s’il est comme la lune.

Un nouveau manga de Leiji Matsumoto créé par une intelligence artificielle.
Cosmiques : Captain Harlock (Albator) et Galaxy Express 999
© Leiji Matsumoto.

Quoi qu’il en soit le studio Leijisha fondé par le regretté Leiji Matsumoto, en accompagnement des paroles de la propre fille de ce maître de la BD et de l’animation japonaise, a annoncé la publication prochaine de nouvelles bandes dessinées signées... Leiji Matsumoto ! Rien de bien neuf : un manga d’Osamu Tezuka (1928-1989) avait récemment été réalisé avec l’IA pour un nouvel épisode de Black Jack publié dans les pages de l’hebdomadaire Shonen Champion, fin novembre au Japon. Soit 34 ans après la mort de Tezuka et pour fêter le 50e anniversaire du manga. Enthousiasmant, inquiétant ? C*Des mangas tout ce qu’il y a d’officiels créés par une intelligence artificielle. De quoi allumer des étoiles dans les yeux de quelques fans ?

Ainsi, dans un communiqué, Makiko Matsumoto la fille de Leiji exprimait à l’occasion, toute à sa joie : "Aujourd’hui, cela fait exactement un an que Matsumoto est parti pour la Mer des Étoiles. À tous les fans, merci de toujours veiller chaleureusement sur lui. Où est-il maintenant ? Est-il capable de voir l’univers par-delà le trou noir, comme il le désirait ? Chaque soir, en regardant le ciel, je pense à ces paroles : "Je veux dessiner plus de mangas. Je veux à nouveau créer des animes." L’un des nombreux rêves de Matsumoto était de : « créer un clone de moi-même ». Une centaine. Il disait que lorsqu’il serait pressé par les délais d’un manga , il laisserait les clones travailler pendant qu’il mange, s’amuse et dort. À l’occasion du premier anniversaire de sa mort, j’ai pu réaliser cet incroyable rêve. La naissance d’une AI Leiji Matsumoto..."

Image plus son, égal fausse note ?

Sidérant cette fois et significatif : le communiqué de presse est accompagné d’une vidéo avec un dialogue entre Masako Nozawa , la doubleuse du personnage Tetsuro dans l’anime Galaxy Express 999 et... Leiji Matsumoto. Tout bonnement fabriqué à l’aide de l’intelligence artificielle.

Leiji Matsumoto en chair, en os et en voix reproduit grâce à l’intelligence artificielle.
Capture d’écran.

Vidéo dans laquelle il est proprement annoncé par le maître, dixit, que tout ça n’est qu’un début : "Je voyage à l’endroit où les anneaux du temps se réunissent. Les mangas Captain Harlock et Galaxy Express 999 ont débuté en 1977, et fêteront leurs 50 ans en 2027. Il semblerait que divers projets commencent à avancer. Maintenant, de tout mon cœur, je vais lancer le projet du cinquantième anniversaire."

Alors, évidemment...

Intelligence, son contraire, ou peut-être tout simplement un manque de recul face à cette nouvelle technologie présentée comme vrai progrès : cette vidéo promotionnelle qui reproduit l’apparence et la voix du vénérable autant que vénéré Leiji Matsumoto, a suscité quelques controverses sur les réseaux sociaux, côté public occidental.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD