Actualité

Les EC Comics sont de retour

22 février 2024 2 Commentaires
Etats-Unis 🛒 Acheter

HORREUR, MALHEUR... BONHEUR. Joie, ils sont de retour et on l’espère à la hauteur, vu que la barre avait été mise très haut. Très haut dans l’Histoire de la BD américaine et même mondiale, en considération de l’influence exercée. Une influence de ces petits fascicules aux récits de SF, horreur, crime, guerre et fantastique, très novateurs par bien des points, humanistes, que quelques esprits chagrins dans les années 1950 ont pourtant jugés néfastes. Jusqu’à la condamnation et la dissolution programmée. Bref, les revoilà...

Ultra populaire dans les années 1950 aux États-Unis, la maison d’édition EC Comics - EC pour Educational Comics, paradoxe- créée par William "Max" Gaines (considéré comme l’inventeur du format Comic Book) et mise sur orbite par son fils Bill à la suite du décès du premier dans un accident de bateau, revient, forte d’un partenariat entre la maison d’édition Oni Press et les héritiers de William M. Gaines.

Les EC Comics sont de retour
Beaucoup d’horreur pour beaucoup de bonheur.
Copyright : EC Comics.

Le plébiscite des BD publiées par EC Comics auprès de la jeunesse américaine des Fifties était si considérable que, accusées du pire, le déchaînement des éternelles belles âmes éducatives autant que morales de la censure n’a pas tardé à sortir sa gomme et ses ciseaux ; tribunal, ici légal, à l’appui.

Ainsi est né le Comics Code Authority en 1954, Un organisme inter-professionnel de censure (afin d’éviter qu’il lui soit imposé par l’État...) pour modérer, comprendre aseptiser et rogner les ailes du contenu des bandes dessinées publiées aux États-Unis. Un véritable drame pour l’évolution du médium vers sa maturité, dont il va mettre des années à se remettre. Ainsi, EC Comics va entrer en crise et fermer progressivement ses portes.

Le nouveau logo, de même que toutes les typos des nouvelles couvertures sont conçues par le graphiste et dessinateur anglais Rian Hugues, le même qui a conçu le logo d’ActuaBD ! Nous ne sommes pas peu fiers !

Il faut se rappeler que les EC Comics avec leur approche mature, volontaire et décomplexée de la narration en bande dessinée, ont constitué l’un des chapitres éditoriaux et créatifs parmi les plus importants de l’Histoire de la BD américaine.

Sans parler de l’équipe créative constituée de certains des plus grands talents du domaine comme Bernie Krigstein, Wallace Wood, Marie et John Severin, Al Feldstein, Harvey Kurtzman, Graham Ingels, Jack Davis, Bill Elder, Bill Evans, Al Williamson, Gloria & Joe Orlando, Jack Kamen, Reed Crandal, Frank Frazetta et on en passe... Une véritable constellation d’étoiles.

Couverture de Lee Bermejo.
Copyright : EC Comics, Oni Press.

Mais aujourd’hui c’est la joie, la vraie, qui l’emporte : le premier fascicule EC Comics nouvelle version, une anthologie sur le thème de l’horreur intitulée Epitaphs From the Abyss, devrait sortir aux États-Unis en juillet prochain. Tandis que le deuxième tourné vers la science-fiction, Cruel Universe, sortira en août.

Qui seront les auteurs chargés de prendre la lourde relève ? On nous parle de Peter Krause, Malachi Ward, Dustin Weaver côté dessin, et les scénaristes Jason Aaron, Rodney Barnes, Cecil Castellucci et Matt Kindt. Belle équipe !

Pour les EC Comics peut-être encore plus que les autres titres, les couvertures sont... capitales. Ici on nous promet quelques pointures de la BD américaine : Lee Bermejo, Greg Smallwood et JH Williams. III.

PA

Couverture de Greg Smallwood.
Copyright : EC Comics, Oni Press.
Couverture de JH Williams. III.
Copyright : EC Comics, Oni Press.

- Image logo de la brève : "The History of EC Comics" (en anglais) – Par Grant Geissman – Éditions Taschen – 600 pages – 150€

-Les éditions Akileos publient les titres anthologiques EC Comics. On vous en parle bientôt.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9783836549769

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD