Une Flamme immense T. 1 - par Ricardo Venâncio - Dupuis

23 mai 2022 Albums Commenter
Dupuis à partir de 10 ans Sport Portugal 🛒 Acheter

BENFICA. Junior au sein du prestigieux club du Benfica Lisbonne, Yuri vit seul avec sa mère. Il rêve évidemment de devenir pro, mais la concurrence avec un autre attaquant lui fait de l’ombre. Vient alors une sévère blessure, qui l’oblige à prendre du recul.

Au sein d’une collection créée en 2019, ce volume laisse perplexe sur sa pertinence : clichés sur le monde du foot, personnages caricaturaux, entraîneur-sauveur peu crédible, et happy end relativement niais... Le tout revendiquant un ancrage local (Lisbonne, donc) que l’intrigue n’utilise quasiment pas. La dernière de couverture arbore un label officiel, à l’image de n’importe quel produit dérivé de NBA ou de championnat du monde... Faut-il alors ranger cet album dans la catégorie fiction ou bien outil promotionnel ?

Si l’on considère les autres parutions de cette "sport collection", on constate un savant mélange entre ciblage plutôt culture BD/foot (Liège, pour la Belgique -Brugge devrait suivre-, Lyon pour la France) et clubs prestigieux (Arsenal, Barcelone). Et à chaque fois, de gentilles intrigues familiales où trônent la solidarité et l’esprit d’équipe. Le jeune public, avide d’objets du culte sportif, pour peu qu’il lise un peu, ne préfère-t-il pas de loin les mangas ?
Traduit du portugais par Pierre-Paul Renders

DT

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9791034747542

A lire aussi sur ActuaBD :