Samedi 1er juin, la revue « Carnets d’ailleurs » fêtait la sortie de son numéro 2 à la mairie du 5e arrondissement à Paris, dans le cadre du Festival Quartier du Livre et d’une exposition de beaux dessins de voyage de Loustal, en présence de la maire et du député de l’arrondissement. Cette revue trimestrielle de 170 pages, sous-titrée « voyages dessinés », est un bel antidote aux deux fléaux actuels que sont les sites « instagramables » et le « surtourisme ».
Ici, le monde apparaît encore dans toute sa (...)
Portugal
-
Carnets d’ailleurs n°2 : Rivages
6 juin Benoit MARCHON -
Cinquante ans de la révolution des œillets : Maria et Salazar par Robin Walter
25 avril Romain BLANDREAbandonner son pays d’origine, sa famille, ses relations sociales et amicales n’est jamais anodin, encore moins facile. La preuve, tous ceux qui partent se rassurent en affirmant qu’ils reviendront un jour. Mais combien reviennent ? Très peu… surtout quand on fuit la misère, un conflit, une guerre ou une dictature.
L’histoire de Manuel et Maria relatée par Robin Walter illustre parfaitement ce propos. Maria est au service de la famille de Robin Walter depuis des années. Elle s’est occupée de la (...) -
Filipe Andrade (Toutes les morts de Laïla Starr) : « Je pense que cette œuvre peut toucher beaucoup de personnes. » [INTERVIEW]
28 octobre 2022 Sacha PUAUXEn mai dernier sortait chez Urban Comics « Toutes les morts de Laila Starr », récit complet du génial scénariste Ram V. Dans une Inde aux couleurs chamarrées, La Mort court après l’inventeur de l’immortalité, responsable de son récent renvoi des hautes fonctions de l’au-delà. Rencontre avec l’homme dont les pinceaux ont accouché de ce somptueux album : Filipe Andrade.
Paru initialement chez Boom ! Comics en Avril 2021, Toutes les morts de Laila Starr nous raconte l’histoire de la divinité de la Mort, au (...) -
Carnet du Portugal - Par Cyril Pedrosa - Aire Libre / Dupuis
14 juillet 2014 Charles-Louis DetournaySans que ce soit une réelle mode, quelques auteurs acceptent ça et là de publier leurs carnets de croquis. Cette autre manière de découvrir leur univers permet quelquefois de mieux comprendre le cheminement de leur pensée ou la genèse d’une œuvre. Auteur du très remarqué "Portugal", Pedrosa nous livre ici un complément éclairant sous la forme d’une compilation de ses dessins, parfois enrichis de quelques notes.
Voici près de trois ans, Cyril Pedrosa faisait l’événement avec un livre-fleuve, sobrement (...) -
Cyril Pedrosa ("Portugal") : « L’autobiographie a une contrainte de taille : la vérité ! »
8 novembre 2011 Nicolas AnspachCyril Pedrosa nous avait étonnés avec Trois Ombres. Il sort à nouveau encore l’un des livres-événements de la rentrée dans lequel il explore la question des liens familiaux, de l’identité et de la quête de ses origines lorsque l’on vient d’un pays différent où l’on parle une autre langue. Un album sensible et magistral !
Avec Portugal, vous revenez sur vos origines.
Trois de mes grands-parents sont portugais. J’ai donc une histoire personnelle intime avec ce pays. Celle-ci est assez proche de celle de (...)