Emmanuel Lepage dessine la construction du phare de l’île Vierge

Locus Solus ✏️ Emmanuel Lepage Livre de voyage Documentaire France 🛒 Acheter

Le dessinateur prolonge son travail initié en 2017 avec l’album « Ar Men » et illustre cette fois-ci l’édification de l’un des phares les plus emblématiques de la côte bretonne. Une parenthèse de belle facture en attendant sa prochaine bande dessinée.

Daté du 19e siècle, le phare de l’île Vierge a été construit sur les bases d’un monastère. Avec ses 82,5 mètres de hauteur et ses 397 marches, il est le plus grand phare d’Europe et parmi les plus hauts du monde capable de balayer l’horizon de son feu blanc jusqu’à 52 km à la ronde.

Pour narrer l’histoire de ce titan des mers, la communauté de communes du Pays des Abers a fait appel au premier dessinateur de bande dessinée à avoir été nommé peintre officiel de la marine en octobre dernier (2021) : Emmanuel Lepage. Il a réalisé 21 illustrations à la demande de l’institution.

Cet aquarelliste de génie retrace ainsi les différentes étapes-clés de la construction incroyable de ce monument du patrimoine français. Nous découvrons non seulement genèse de l’édifice mais également, nous en apprenons d’avantage sur le rythme et la vie qui se déroulaient autour. Du métier de gardien de phare à celui de goémonier, Lepage et l’écrivain Goulc’han Kervella donnent corps à ce lieu chargé d’histoire et de légendes qui traverse les époques en se dressant fièrement face à l’horizon.

Lepage signe ici un artbook instructif dont l’intérêt réside avant tout dans le soin particulier porté à la reprographie de l’ensemble de ses illustrations.

Un voyage graphique et puissant vers un site vraiment unique.

FRsl

Ile vierge - Un phare dans les yeux d’Emmanuel Lepage, par Emmanuel Lepage et Goulc’han Kervella, éditions Locus Solus. Album paru le 29 avril 2022. 48 pages, 17 euros.

Emmanuel Lepage dessine la construction du phare de l'île Vierge
Emmanuel Lepage © Locus Solus

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782368333785

A lire aussi sur ActuaBD :