Venez lettrer des BD au Carré Saint-Lazare !

15 septembre 2021 0 commentaire Actualité
tout public France 🛒 Acheter

SAVOIR-FAIRE. Les 25 et 26 septembre, de 15h à 17h, se tiendra l’atelier "Les Belles lettres" au Carré Saint-Lazare (75008), pour faire découvrir au grand public la profession de lettreur. Entre lettrage à la main et numérique, ce métier de l’ombre pourtant essentiel à la BD est dirigé par l’expert Céline Merrien, dans le cadre du festival Formula Bula.

Que fait un lettreur ? Comment pense-t-il ? Quels sont ses outils et apports au monde du 9e Art ? Pour en avoir le cœur net, et ainsi enrichir votre connaissance des techniques de la bande dessinée, rendez-vous à l’atelier de lettrage le week-end du 25-26. Vous y apprendrez que le bon lettreur est celui qui ne se distingue pas : son travail d’une extrême précision consiste à remplacer les textes d’une BD étrangère (dialogues, onomatopées...) par leur traduction française, afin d’en assurer la compréhension, sans pervertir le rythme narratif et graphique.

Ce travail de bénédictin est présenté par Céline Merrien, lettriste et présidente de la société d’auteurs indépendants L’Association. Elle a notamment contribué à l’exportation de Riad Sattouf, Mathieu Sapin, Winshluss et l’importation de Derf Backderf.

Intégré au festival Formula Bula, qui se tient du 23 au 26 septembre 2021, l’atelier est en deux étapes :
Venez lettrer des BD au Carré Saint-Lazare ! Samedi 25 : lettrage à la main (adaptation et création de typographies sur des planches de BD existantes).
- Dimanche 26 : outil numérique (création de votre propre font numérique à partir de votre écriture).

20 places à réserver au 01 53 24 69 70

AD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD