Suite au marché entre Vengeance et Gordon concernant la traque du Joker, c’est sur l’île de Majorque que les deux alliés parviennent à retrouver la trace du clown. Jim Gordon y fait d’ailleurs une découverte de taille : le Docteur Friderich Baum, membre du "Réseau", lui révèle que moyennant argent ils sont disposés à faire disparaître n’importe quel criminel, redistribuant les restes du corps à une élite richissime adepte du cannibalisme.
À l’issue du deuxième opus de Joker Infinite, James Tynion IV nous montrait la détermination de Gordon pour en finir avec son ennemi juré, ce Clown responsable de tant de malheurs. Son association avec Vengeance, cette caricature sous stéroïdes et programmée à l’image de Bane, semblait indiquée que Gordon allait enfin assouvir sa propre vendetta.
L’entame de ce nouveau tome nous montre une fois de plus un Jim Gordon aux prises avec son triste passé, le scénariste revenant sur la paralysie de Barbara ainsi que les difficultés psychologiques de son fils James, manipulé par le clown perfide.
Récemment blessé, Gordon se voit contraint de respecter les demandes de sa fille Barbara qui se lance à son tour, de manière naïve à la recherche du Joker, aidée de ses fidèles acolytes. James Tynion IV revient également sur le passé de la famille Sampson et leur ralliement au "Réseau", une opportunité qui leur a permis de réaliser leurs desseins funestes en toute tranquillité, à l’abri des regards.
La suite du récit joue particulièrement sur nos nerfs tant le scénario abracadabrant mais jouissif prend une nouvelle teneur. Tandis que Barbara se retrouve malmenée à son tour, Gordon joue sa dernière carte et découvre, en réalité, qu’il s’agit de l’œuvre machiavélique de Bane, toujours bel et bien vivant, responsable du Jour A et non d’un plan du Joker, comme le pense l’avis général.
Indépendamment grâce à de nombreux turn-over particulièrement bien placés, James Tynion IV crée la surprise avec la famille Sampson notamment, leur mode de vie obscène, leur décadence millimétrée, surtout gastronomiquement parlant puisque s’adonnant au cannibalisme. Avec comme plat de résistance : un Clown au menu !
Si la touche graphique de Giuseppe Camuncoli se veut plutôt efficace dans son ensemble, on ne peut pas en dire autant de Francesco Francavilla, uniquement à l’œuvre pour le 1er chapitre. Constitué de bric et de broc, au trait déshumanisé, seule la colorimétrie à l’aspect psychédélique est mise en valeur. Le trait de l’auteur paraît irrégulier, puéril et ne permet nullement de s’immiscer dans le récit. Lorsqu’on passe du talent de Guillem March, à l’œuvre sur les précédents tomes à ce style graphique sans âme, il y a de quoi être désarçonné.
Fort heureusement, le trait de Giuseppe Camuncoli remet les pendules à l’heure grâce à son style agressif et nerveux qui se fond nettement mieux dans l’ambiance présente. Comme c’était déjà le cas pour Undiscovered Country aux Éditions Delcourt, le dessinateur privilégie l’arrière-champ riche en détails mais pas seulement puisque certaines planches affichent des effets zoomés tout aussi alléchant.
À l’instar de Joker Wars, Joker Infinite répond aux attentes du lecteur. L’atmosphère prenante caractérise pleinement la franchise.
(par Marc Vandermeer)
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Joker Infinite T. 3 : Un Clown au menu. Scénario : James Tynion IV. Dessin : Giuseppe Camuncoli & Francesco Francavilla. Editeur : Urban Comics. 168 pages. Sortie : le 2 septembre 2022. Prix : 17 euros.
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