Comics

Joker Infinite T. 2 : Le faiseur de monstres - Par James Tynion IV & Guillem March - Urban Comics - MV

Par Marc Vandermeer le 22 juillet 2022                      Lien  
Accusé à tort de crimes sur des scientifiques, Jim Gordon s'associe à une inspectrice d'Interpol. Il fait ensuite la connaissance de "Vengeance", une héroïne stéroïdée, programmée et conditionnée, à l'instar de Bane, dont l'unique but est de détruire. La traque du Joker est marquée par une mystérieuse organisation secrète spécialisée dans la manipulation d'ADN de super-héros.

L’ex-commissaire Jim Gordon a passé sa vie à traquer le Joker, … en vain. Maintenant à la retraite, il persévère et fait tout son possible pour mettre la main sur le clown. Tandis qu’il touche au but, Interpol l’arrête après avoir constaté ses empreintes sur une scène de crime.

Incarcéré à Paris, Gordon retrouve rapidement la liberté en négociant avec l’inspectrice en chef, Isabella Hallows, alliée de circonstance dans la traque du Joker. Elle découvre l’origine d’une organisation secrète appelée "Le Réseau", offrant aux grands criminels des vacances à l’abri d’éventuels super-héros. Interpol cherche à utiliser le Joker pour démasquer les barons du Réseau.

Une nouvelle héroïne au physique redoutable fait son entrée : Vengeance. Une femme body-buildée sans le moindre passé, un implant haineux se loge dans son esprit, le même que celui de Bane.

Vengeance se joint au commissaire Gordon dans la lutte contre le clown. Elle espère ainsi se libérer du joug de son implant.

James Tynion IV se concentre sur le personnage de Jim Gordon qui semble, dans ce deuxième tome, reprendre quelques lueurs d’espoir quant à l’extermination du Joker. Pour ce faire, il accepte l’offre de deux femmes. L’assassinat du Joker demeure sa priorité, mais le lecteur peut constater que Gordon se permet, enfin, de faire confiance à une autre personne que Batman. Le Chevalier noir, éloigné du sujet, sauverait sans nul doute le Joker pour le condamner, l’emprisonner sans pour autant le tuer car comme le veut la légende : Batman ne tue pas.

Quant au Joker, Le Réseau a utilisé des échantillons de son ADN pour créer des clones.

Joker Infinite T. 2 : Le faiseur de monstres - Par James Tynion IV & Guillem March - Urban Comics - MV
©Guillem March / Urban Comics

Comme à son habitude, Guillem March régale par un trait fin et affuté. Une poésie graphique doublée d’un style nerveux et dynamique qui donne le ton dès l’entame de l’ouvrage.

Par contre, on ne peut pas en dire autant du style graphique de Francesco Francavilla son manque cruel de finesse pourrait décevoir plus d’un lecteur. Les protagonistes se voient la plupart du temps, affubler de grimaces surjouées ou d’un manque sévère d’arrière-champ. Le récit, quant à lui, demeure haletant mais passe un peu du coq-à-l’âne. Ce tome perd donc en harmonie et en puissance.

©Francesco Francavilla / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026821922

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD