Des vignes aux vignettes : 3e édition du festival ViniBD à Dijon les 3 et 4 mars 2018

2 mars 2018 0 commentaire

Ce week-end, samedi 3 et dimanche 4 mars, se tient en Bourgogne, à Dijon (Côte-d’Or), la troisième édition du festival ViniBD initié par l’association La Bande aDhoc. Associant viticulteurs et auteurs de bande dessinée, il est l’occasion de savourer vins et images... Avec plus ou moins de modération, selon ce qui est dégusté !

Le festival est cette année parrainé par le dessinateur Abdel de Bruxelles, qui a réalisé l’affiche mettant à l’honneur le raisin et la ville des ducs de Bourgogne. Mais ce sont une trentaine d’autrices et d’auteurs qui sont invités, le festival prenant peu à peu de l’ampleur. Sont ainsi annoncés : Didier Bontemps, Camille Burger, Éric Chabbert, Éric Corbeyran, Édouard Cour, Abdel de Bruxelles bien sûr, Alexandre de Moté, Frédéric Felder, Ricard Fernandes, Serge Fino, Thomas Gosselin et Giacomo Nanni, Yannick Grossetête, Christian Heinrich, Anne-Claire et Jérôme Jouvray, Nicolas Kermidas, Philippe Larbier, Mikaël Lebestiau, Looky, Armelle Modéré, Alain Munoz, Ugo Pinson, Pixel Vengeur, Émilie Plateau, Pochep, François Ravard, Christophe Regnault, Terkel Risbjerg et Éric Rückstühl.

Ceux-ci seront présents pour dédicacer : une "charte de le bonne pratique" a d’ailleurs été adoptée par l’association. Elle rappelle que les dédicaces - qui ne sont pas destinées à être vendues ! - dépendent de la bonne volonté des dessinateurs, que le festival n’a pas les moyens de rémunérer pour ce travail. Il est donc demandé aux lecteurs un minimum de courtoisie, mais aussi de limiter le nombre de livres apportés. Il faut souligner ici l’envie d’établir une relation respectueuse entre les auteurs et leurs lecteurs, fondée sur l’échange.

Outre la participation aux dédicaces et aux dégustations, les visiteurs pourront aussi admirer, et éventuellement acheter, les étiquettes de bouteilles dessinées par quelques-uns des artistes présents. Un gaveur sera également présent et gravera en direct un billet de 666 dollars "Lincoln / le diable" dessiné par Jérôme Jouvray. Un libraire local et des bouquinistes, enfin, seront présents.

Des vignes aux vignettes : 3e édition du festival ViniBD à Dijon les 3 et 4 mars 2018

FH

Festival ViniBD
Samedi 3 & dimanche 4 mars 2018 de 10 h à 18 h
Salle Devosges
5 rue Devosges
21000 Dijon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?