Exposition Benoît Guillaume à Aix : Dépaysage

12 juillet 2017 0 commentaire

Exposition Benoît Guillaume à Aix : DépaysageBenoît Guillaume est un auteur aux multiples centres d’intérêts : le voyage, mais aussi un réel sens de l’engagement envers la planète, les réfugiés, bref, envers l’humain et son environnement. Son carnet de croquis ne le quitte jamais, c’est un "croqueur d’images".

Les Rencontres du 9e Art proposent de présenter un échantillon du travail de ce Marseillais depuis quelques années, le temps d’un été à Aix-en-Provence.

Cette exposition Dépaysage prend la forme d’une balade mouvante entre décors réels, ramenés de ses voyages plus ou moins lointains (Phnom Penh et Montréal, Gardanne et Marseille), et représentations imaginaires ou fantasmés. La vue d’Aix-en-Provence sous les eaux est à ce titre très réussie.

Usine de Bauxite, Gardanne

C’est également l’occasion de mieux connaître cet artiste, discret, qui utilise aussi bien le pastel que le crayon gris, le fusain que la peinture. On peut préférer tel ou tel approche, minutieuse, détaillée et un trait vif au crayon ou, au contraire sobre et épuré en peinture. Il se dégage néanmoins une quiétude, à l’image de l’artiste qui pose sur le monde un regard calme et distancié. Une prise de recul parfois salutaire dans un univers ou tout veut aller très (trop) vite.

Son site Internet et sa page Facebook permettent d’avoir une vision globale de son travail.

Vision du port de marchandies, Marseille

Présentées en avant-première, les planches exposées de La Sorcière, le nouvel album de Benoît Guillaume adapté du roman de Marie NDiaye (sortie prévue en 2018 chez Actes Sud BD), constituent sa première incursion d’envergure dans la fiction en BD.

C’est également l’avant projet d’un lieu entièrement dédié au 9e art et autres arts associés à Aix, toute l’année, à partir de janvier 2018. Cet espace, dans le hall de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence, se veut à la fois lieu d’expositions mais aussi workshop, espace de création et de rencontre avec les auteurs.

Ce projet est porté par Michel Fraisset, directeur de l’office de tourisme, et Serge Darpeix, directeur artistique du festival BD. Pour tous les deux, il est aussi important que cet espace présente les travaux des artistes dans leur diversité et ne pas se limiter à la présentation de planches : illustrations, créations numériques, vidéos, seront donc également présentés dans cet espace.

Nous suivrons bien entendu tous ces projets avec attention.

JB

Benoit GUILLAUME
DÉPAYSAGE
du 12 juillet au 10 septembre 2017
Office de tourisme d’Aix-en-Provence
300 Av. Giuseppe Verdi
Tel : 04 42 16 11 61

Benoît GUILLAUME devant les planches de La sorcière

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?