Maurice Tillieux bientôt héros d’une BD

13 juillet 2017 5 commentaires

En 2019, les Éditions de l’Élan, qui éditent des rééditions de bandes dessinées anciennes, devrait sortir un album inédit cetet fois qui racontera le périple à vélo de Maurice Tillieux durant l’exode de 1940 en France, un périple qui le conduit jusqu’à Guémené-sur-Scorff en Bretagne.

Cet album est né de la rencontre entre Gérard Guégan, ancien reporter pour l’ORTF, originaire de Guémené-sur-Scorff, qui connut Maurice Tillieux dans les années 1970, Daniel Depessemier, éditeur à la tête des Éditions de l’Elan, spécialiste dans la réédition des histoires oubliées de Maurice Tillieux et du scénariste Étienne Borgers. Le dessinateur n’est pas encore trouvé, mais les trois complices ont déjà une idée précise du futur élu : il faut que son trait soit proche de celui de Maurice Tillieux.

Tilleux avait déjà été plusieurs fois représenté dans la BD. On se souvient du tueur Maurice dans un Natacha : La Mémoire de métal, dessiné par François Walthéry et déjà scénarisé par Borgers.

AL

Maurice Tillieux bientôt héros d'une BD
Maurice Tillieux par lui-même
© Tillieux

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Maurice Tillieux bientôt héros d’une BD
    15 juillet 00:29, par Henry

    Vous auriez pu avoir la delicatesse et la courtoisie de preciser que le dessin qui illustre votre article est celui qui faisait la couverture du defunt et regrette magazine, Schtroumpf !, Les cahiers de la bande dessinee consacre a Tillieux, le numero 34 pour etre precis.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 juillet à  10:00 :

      Vous auriez pu avoir l’honnêteté et l’élégance de constater que le formidable magazine que vous décrivez n’a pas mis en couleur la main gauche de l’artiste :)))

      Répondre à ce message

      • Répondu par Henry le 16 juillet à  00:25 :

        Cela veut donc dire que ce magazine n’est pas aussi formidable que vous le pensez pour avoir commis une aussi grave erreur.

        Répondre à ce message

  • Maurice Tillieux bientôt héros d’une BD
    17 juillet 12:31, par Nick Tyler

    Pour être tout à fait complet, on pourra signaler qu’a paru en 2013 un livre de bandes dessinées, intitulé M’sieur Maurice et la Dauphine Jaune.
    Dessiné et scénarisé par Bruno Bazile, le livre présenté comme une biographie (très) romancée de Maurice Tillieux reprend nombre d’anecdotes narrées par le grand Maurice ou par ses pairs.

    Répondre à ce message