Garance, un récit jeunesse par les auteurs de Mon arbre

25 septembre 2010 0 commentaire

Séverine Gauthier, Thomas Labourot et Christian Lerolle sont des touche-à-tout de la bande dessinée, n’hésitant à varier les genres pour leur plus grand plaisir. Ainsi leur doit-on des albums tels que Troll, Noodles !, mais aussi Washita et Mon arbre.

Ce dernier paru en 2008 évoquait une petite fille dont le meilleur ami est un chêne centenaire, destiné à être prochainement abattu. L’album fut plusieurs fois primé.Toute la poésie, la finesse et l’univers de ce premier récit se retrouve dans cet opus publié cette semaine : Garance.

Garance est une petite fille qui possède un mystérieux secret : elle marche sur l’eau. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l’a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d’où elle tient ce pouvoir : elle l’a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu’ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d’une frêle embarcation...

Garance, un récit jeunesse par les auteurs de <i>Mon arbre</i>

Ce très beau conte est un récit traitant de la disparition d’un être cher, et des choses que l’on met en place pour que sa compagnie demeure. Simple, le récit profite d’un dessin léger et des très belles couleurs de Christian Lerolle. À confier à ses enfants, ou à lire avec eux.

CLD

Commander Garance par Internet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?