Actualité

Le Label 619, invité d’honneur du festival international de Chambéry 2024

5 avril 2024 Commenter
Label 619 Rue de Sèvres ✍ Run tout public France 🛒 Acheter

ANNIVERSAIRE. Au festival d’Angoulême 2024, le Label 619 a bénéficié d’une exposition sans précédent auprès des festivaliers avec un stand dédié. C’est désormais au festival international de la bande dessinée de Chambéry de rendre hommage au Label 619 en annonçant faire de Run et ses comparses (Mathieu Bablet, Florent Maudoux, Guillaume Singelin…) les invités d’honneur de la 48e édition. Le Label 619 succède ainsi à la native de Chambéry, Miss Prickly (Mortèle Adèle, Animal Jack, A cheval, Les cochons dingues…).

En février, nous évoquions justement la percée historique que représente le Label 619 dans notre article bilan du Festival d’Angoulême 2024. Cette « bande dessinée métissée », comme la décrit Run, l’auteur-fondateur du Label 619, rencontre un succès en phase avec les attentes d’un certain public et les intentions de ce groupe d’auteurs : créer une bande dessinée à la confluence des influences mangas, comics et franco-belge, tout en dynamisant une pop culture française quelque peu déclinante. Une intention confirmée par Run lors de notre récente interview.

Le Label 619, invité d'honneur du festival international de Chambéry 2024
Guillaume Renard, alias Run, fondateur du Label 619 et auteur de Mutafukaz
© Romain Garnier

Pour ceux qui ignorent tout du Label 619, il faut savoir que la structure, initialement rattachée aux éditions Ankama, n’a pas arrêté de multiplier les projets aux formats divers, toujours adaptés aux histoires racontées, et de s’inscrire dans son époque de par les thématiques traitées (écologie, complotisme, transhumanisme, féminisme, inégalités sociales, ultra-violence…). Les grands formats de style franco-belge aux finitions de qualité (Frontier, Hoka Hey !, The Midnight Order) laissent place au format fascicules comics (Loba Loca, Mutafukaz 1886…) et aux œuvres collectives au format magazine (DoggyBags, Lowreader).

Les auteurs du label ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Mathieu Bablet (finaliste du Grand Prix de la Critique ACBD entre 2017 avec Shangri-La et en 2021 avec Carbone et Silicium), Neyef (Hoka Hey ! Prix des libraires de bandes dessinées 2023) et Guillaume Singelin (Eco-Fauve Raja 2024, Prix Landerneau 2023, pour Frontier) ont marqué de leur empreinte les critiques et le public de ces dernières années. Un succès dans lequel Rue de Sèvres a joué un rôle, de l’aveu même de Run. Un partenariat réussi, donc, qui avait été formalisé en 2021.

© Label 619 / Rue de Sèvres

Nous vous tiendrons informés des révélations à venir pour la programmation du festival Chambéry 2024. Pour l’heure, le comité de lecture s’est réuni ce 1er avril afin de discuter de la dernière ligne droite au terme de laquelle seront désignés les vainqueurs des différents « Éléphants d’or ». Le fameux prix dessiné par Franquin lui-même pour un festival BD qui est, rappelons-le, le plus ancien de France après Angoulême.

RG

Pour rappel, la 48e édition aura lieu du 4 au 6 octobre 2024 à Chambéry.

Voir en ligne : Festival international de bande dessinée de Chambéry

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD