Le dimanche 4 février - Lugdunum BD Festival

1er février 2018 1 commentaire

Le dimanche 4 février, Lugdunum - Musée & Théâtres romains (ancien Musée gallo-romain de Lyon) accueillera une journée dédiée à la bande dessinée : le Lugdunum BD Festival. De 10h à 17h30, le 9e Art envahira le Musée avec des dédicaces, performances, rencontres, et ateliers BD pour les plus jeunes.

La programmation de la journée mettra à l’honneur plusieurs maisons d’édition de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes : les éditions Lapin (Villeurbanne), les éditions Jarjille (St Étienne) et l’Épicerie Séquentielle (Lyon). Près de quinze auteurs et autrices seront sur place pour aller à la rencontre de leurs lecteurs. Parmi eux : B-gnet (Antique Parc, Santiago), Léah Touitou (Café Touba), Geoffroy Monde (Serge et demi-Serge, Les vrais oiseaux), Marion Cluzel, Emy et Olivier Jouvray (Les Rues de Lyon), Princess H (Un petit pois tout seul)…

Des ateliers BD pour enfants seront proposés en continu par les auteurs Philippe Brocard et Thierry Mery. Au sein même des collections du musée, quatre artistes présents s’empareront de l’un des objets du Musée pour le réinterpréter en bande dessinée, tout au long de la journée.

Le dimanche 4 février - Lugdunum BD Festival

De 15h à 16h, une table-ronde animée par notre chroniqueur Tristan Martine réunira Sara Quod et JC Deveney. Succédant à Jibé, Obion, B-gnet, ces deux auteurs sont actuellement en résidence au musée et présenteront leur prochain album : L’art d’aimer : Manuel de séduction antique à l’usage des contemporains. L’album, qui paraîtra au Musée et au Lyon BD Festival en juin 2018, s’accompagnera d’une ambitieuse exposition au Musée. À travers trois histoires d’amour et de séduction, l’album illustrera les trois parties de L’art d’aimer d’Ovide, mettant en scène des couples au sein du musée. À chaque fois, le poète fait son apparition en personne et offre aux visiteurs ses conseils en séduction, accompagné d’Éros... Et il tentera de dispenser ses leçons de séduction avec plus ou moins de succès (surtout moins).

Nous reviendrons sur cette publication ainsi que sur l’exposition.

Entrée libre et gratuite.

TM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :