Les 100 BD immanquables de 2017 - Par Sébastien Moig - Jacques Flament Éditions

2 janvier 2018 0 commentaire

À l’heure du changement d’année arrivent les sélections, les "tops", les coups de cœur et autres remises de prix. Il devient difficile de s’y retrouver, tant les champs traversés par la bande dessinée sont vastes et divers. Et parce que le nombre de nouveaux livres paraissant chaque année est devenu pléthorique.

C’est pourquoi notre confrère Sébastien Moig a choisi de dresser un panorama de cent bandes dessinées. Forcément partiel voire partial, son choix permet de donner un aperçu varié de la bande dessinée contemporaine. Chaque ouvrage a droit à deux pages complètes et à une reproduction en couleurs de sa couverture, ce qui offre une idée du contenu, une rapide analyse et donne envie d’en lire plus.

S’agit-il vraiment des "immanquables" ? Évidemment non. Le titre attire l’œil, mais l’auteur sait qu’une sélection relève de critères tantôt objectifs, tantôt subjectifs, passe forcément à côté de quelques livres et comporte toujours une part d’arbitraire.

Mais Sébastien Moig justifie ses choix en introduction de son livre - où il rend aussi hommage aux auteurs - en insistant sur la massification de la production. Il explique par exemple pourquoi les manga et comics, "deux domaines aux fortes spécificités qui méritent un regard particulier", sont quasiment absents de son recueil. Il assume également le fait de mettre en avant en priorité les nouveaux projets, laissant ainsi dans l’ombre les séries déjà bien installées.

Notons que l’ouvrage comporte, outre l’introduction et cent chroniques, un index des auteurs et une table des matières, divisée neuf thèmes : "adaptation littéraire", "alternatif", "aventures", "chroniques sociales", "conte et mystères", "documentaire", "guerre", "nature writing" et "SF". Surtout, trois entretiens émaillent le livre. Éric Henninot, puis Sylvain Runberg et Olivier Boiscommun, enfin Enki Bilal, ont pu s’exprimer.

Le titre de l’ouvrage laisse entendre qu’il pourrait être le premier d’une série. Pourquoi pas, si le mot d’ordre en reste la curiosité !

Les 100 BD immanquables de 2017 - Par Sébastien Moig - Jacques Flament Éditions

FH

Les 100 BD immanquables de 2017 - Par Sébastien Moig - Jacques Flament Éditions - 16 x 24 cm - 264 pages couleurs - parution en novembre 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?