Les trois jours qui ont changé le monde, tome 2 : deuxième jour - Par Alexandre Géraudie - Flblb

13 novembre 2017 0 commentaire

La tension monte dans le monde imaginé par Alexandre Géraudie. Madame la présidente Sauzet craint de plus en plus pour son renouvellement à la plus haute fonction de l’État, l’ennemi public n° 1 n’ayant toujours pas été capturé après son évasion retentissante. Il se trouve qu’il n’est pourtant pas libre de ses mouvements... Que va-t-il faire, lui, le roi de l’évasion ? Et que deviennent Nina Plebeski et son frère, qui sont mêlés sans le savoir à toute cette mascarade ?

Les trois jours qui ont changé le monde, tome 2 : deuxième jour - Par Alexandre Géraudie - Flblb
© Alexandre Géraudie / Flblb 2017

Inutile de reprendre par le menu l’histoire imaginée par Alexandre Géraudie pour Les trois jours qui ont changé le monde. Comme dans tout bon feuilleton qui se respecte, l’auteur ouvre en effet son nouvel opus par un résumé de l’épisode précédent. Outre le mérite de nous remettre en mémoire un scénario à tiroirs, mais où tout se tient, cette entame met le lecteur immédiatement dans l’ambiance. Nous avons ici une bande dessinée digne des séries B - ou Z ? - riches en personnages archétypaux et en retournements de situation.

Si le premier tome pouvait laisser un avis mitigé, il prend maintenant davantage de sens. Posant les bases d’une intrigue farfelue et jamais bien loin de la satire, il permettait de donner un peu d’épaisseur à des personnages complètement tournés, dans ce nouveau tome, vers l’action. Le rythme est dorénavant trépidant - l’ouvrage se lit d’une traite - et rien ne laisse présager ce qu’il adviendra lors du troisième jour. Le graphisme convient bien à cette parodie feuilletonesque et le dessinateur - est-ce un passage obligé pour continuer à être édité par Flblb ? - s’autorise même quelques pages de roman-photo.

Le monde sera-t-il donc chamboulé à l’issue du troisième jour concocté par le démiurge Alexandre Géraudie ? Réponse dans quelques mois, quand ces "trois fois 24H chrono" connaîtront leur épilogue.

© Alexandre Géraudie / Flblb 2017

FH

Les trois jours qui ont changé le monde, tome 2 : deuxième jour - Par Alexandre Géraudie - Flblb - 248 pages en noir & blanc - 14,5 x 21 cm - couverture cartonnée - parution le 5 octobre 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

À lire également sur ActuaBD : la chronique du premier tome.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?