Presse & Fanzines

MensuHell raconte l’histoire de la BD québecoise

9 juin 2004 2 Commentaires
🛒 Acheter

L’excellent fanzine MensuHell est l’un de ces journaux qui permettent à des jeunes auteurs de bande dessinée de la Belle Province de faire leurs premiers pas et de commettre leurs premiers péchés de jeunesse.

Dans son numéro 54, outre ces divers gags et récits complets de jeunes auteurs (l’équipe de rédaction ne pourrait-elle s’offrir les services d’un correcteur ? Les fautes d’orthographe, nombreuses, accentuent l’amateurisme des planches et elles n’ont pas vraiment besoin de cela), on trouve un cahier racontant l’histoire de la bande dessinée québecoise. Une histoire agitée, méconnue en Europe - les créateurs québecois ont beaucoup de mal à se faire éditer dans leur pays, et encore plus de mal à se faire connaître sur le vieux continent - et pourtant riche. Ce supplément "cent ans de bédé au Québec" mériterait d’être complété, particulièrement au niveau de l’iconographie, afin d’offrir aux amateurs de bande dessinée européens une vision plus globale de la bande dessinée québecoise.

Notons, sur la couverture, un hommage discret à Tintin, attribué à... Yves Rodier, Québecois célèbre pour avoir dessiné "Tintin et lAlph’Art".

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD