Presse & Fanzines

« Papiers Nickelés – L’indispensable « Revue de l’image populaire »

9 juillet 2023 Commenter
Etude sur la BD France 🛒 Acheter

INDISPENSABLE (PUISQU’ON VOUS LE DIT). Sortez du ghetto, de vos mangas en mal de romance, de vos comics castagneurs, de vos romans graphiques moralisateurs et de vos BD franco-belges nostalgiques, la BD, ce n’est pas que du consumérisme, c’est aussi de la culture. Et dans le registre du savoir, la revue la plus décloisonnée en termes de culture populaire et de perspectives historiques, c’est « Papiers Nickelés », animée par l’incontournable Yves Frémion que vous lisez quelquefois dans ActuaBD. « Papiers Nickelés », c’est à a fois une revue d’actualité (paraissant quatre fois l’an) et un lieu d’érudition qui nous parle de dessinateurs rares et méconnus, d’hier comme d’aujourd’hui.

Pour preuve, ce numéro consacré à Félix Jobbé Duval (1879-1961), l’un des grands dessinateurs et illustrateurs français du XXe siècle. On trouve sa signature dans Le Frou-Frou en 1902, Le Sourire en 1906, La Baïonette, Fantasio, Le Charivari, Le Rire, Ric & Rac, Mon Journal ou dans l’illustration magistrale des œuvres de Rabelais.

La BD devient son affaire au milieu des années 1920, dans Fillette, Les Belles Images, Bayard, Cri-Cri… tout en devenant un des illustrateurs les plus demandés de son époque. Théophraste Epistolier (un des cents pseudos de Frémion…) qui esquisse une bibliographie de l’artiste, remarque qu’il existe quelques travaux universitaires à son sujet mais pas d’ouvrage de référence. Que font les éditeurs, cornegidouille ?!

 « Papiers Nickelés – L'indispensable « Revue de l'image populaire »

Il y a plein de choses précieuses dans ce numéro : un retour sur la censure qui frappe les BD de Carl Barks, le bien aimé créateur de Picsou, victime de la Cancel Culture étasunienne ; un article sur les éditions Marabout ; une rubrique « Dr. Justice » qui relate tous les procès qui concernent le dessin ; un petit article sur Eddy Mitchell dessinateur (Eh ouais). On y parle des dessinateurs Mose et Sahib, d’un tarot illustré par Jean-Michel Nicollet, de Poulbot illustrant Victor Hugo, une ballade dans le Japon de l’Edo avec Hiroshige, les tout-débuts de Binet et puis une rubrique nécro toujours très fournie intitulée « Mauvaise mine ».

On peut adhérer à l’association ou acheter les numéros chez
Papiers Nickelés / CIP / Yves Frémion
86 rue Julien Lacroix
75020 Paris.
Yves.fremion [at] gmail.com
Votre libraire peut le commander chez Makassar Diffusion (il connaît)

DP

Voir en ligne : La page facebook de Papiers Nickelés

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD