Shoah et bande dessinée... à Blois aussi !

11 janvier 2017 0 commentaire

Nous ne reviendrons pas ici sur l’intérêt de l’exposition présentée au mémorial de la Shoah à partir du 19 janvier.

Ceux qui n’auront pas la possibilité de la voir pourront également se rendre à la Maison de la BD de Blois le jeudi 19 janvier à 18 h 30. Christophe Meunier, docteur en géographie, et membre associé au laboratoire InTRu de l’Université François-Rabelais de Tours y donnera une conférence sur ce thème.

Passionné de bande dessinée, ce formateur en Histoire-Géographie à l’ESPE Centre Val de Loire, posera la question de la représentation de l’indicible.

Comment et pourquoi la BD s’est-elle intéressée à la Shoah ? Quelles furent hier et quelles sont aujourd’hui les motivations des auteurs ? En quoi l’esthétique de la bande dessinée leur offre-t-elle un espace privilégié pour « dire l’indicible » ? Telles sont quelques-unes des questions que cet universitaire abordera au cours de la soirée tout en se référant à des exemples d’ouvrages de bande dessinée ayant traité ce thème.

Cette manifestation entre dans le cadre des désormais traditionnels Jeudi BD proposés par la maison de la BD et BD Boum, tout au long de l’année et dont le programme est disponible sur le site de l’association.

PG

Est-il possible de mettre en image l’indicible ? par C.Meunier Jeudi 19 janvier 18h30 - Maison de la bd - Entrée libre

© 2012 Michel Kichka - Editions Dargaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?