Tania, de Pepperland, est décédée !

29 octobre 2008 7 commentaires

Nous apprenons avec tristesse le décès de Tania Vandesande, qui avait ouvert la toute première librairie de bande dessinée, dans les années 1970 à Bruxelles. Cette librairie, située dans la rue de Namur, était le passage obligé de nombreux auteurs belges et étrangers qui y venaient dédicacer leurs livres. De Franquin à Jacobs, en passant par Comès et surtout la jeune génération d’alors qui la considérait le plus souvent comme une amie ou une même grande-sœur. De Bilal à Tardi, en passant par Auclair, F’Murr, Gotlib, Mézières ou Yves Frémion. Les personnes qui ont connu cette époque se souviennent de l’atmosphère particulière qui y régnait.

Tania Vandesande fut également éditrice. Son label, qui portait le nom de sa librairie, a notamment publié le Skblllz (Géri) ou encore Sergent
Laterreur
(de Frydman et Touïs), ainsi que le premier album de Sokal.

Elle collectionnait les chats dessinés par ses amis auteurs. Tania s’était éloignée du monde de la bande dessinée après la fermeture de sa librairie. Dans les années 1990, elle participa néanmoins à l’organisation du festival de la BD de Bruxelles qui avait lieu au musée de l’Autoworld.

Elle est partie, hier, sur la pointe des pieds des suites d’un cancer. On se souviendra d’elle comme était une des figures importantes, mais discrète, de la bande dessinée dans les années ’70 et ‘80. Tania était toujours accueillante et souriante ! Yves Frémion se souvient : « Ceux qui ont participé aux fêtes de Pepperland en gardent encore le souvenir ému : joyeuses, arrosées, brillantes, bien fréquentées, éblouissantes et à son image de très bonne vivante et de grande dame. »

NA

Photo : D. Pasamonik

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Tania, de Pepperland, est décédée !
    31 octobre 2008 16:19, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)

    Cérémonie mardi prochain au Crématorium "Silence" à Uccle à 13h30.

    Répondre à ce message

  • Tania, de Pepperland, est décédée !
    31 octobre 2008 17:28, par jean philippe carette

    une grande dames sa fait mal cette disparution

    Répondre à ce message

  • Tania, de Pepperland, est décédée !
    31 octobre 2008 18:46, par David

    Je ne l’ai,hélas, pas connue, mais il est clair que plus que jamais nous avons besoin de libraires de cette trempe aujourd’hui pour nous guider dans la surproduction...
    Mes condoléances à sa famille, ses amis et toutes ses relations.

    Répondre à ce message

  • Tania, de Pepperland, est décédée !
    2 novembre 2008 14:09, par Dominique

    Elle avait du chien.
    Elle aimait les chats.
    Je l’aimais bien.
    Adios, ma grande !

    Répondre à ce message

  • ai passé de très bons moments dans ta librairie à parler de BD et de chats
    tu es toujours dans mes meilleurs souvenirs à + jacqueline

    Répondre à ce message

  • Tania, de Pepperland, est décédée !
    4 novembre 2008 21:44, par Xris

    J’avais mis les pieds dans Pepperland ouvert d’une paire de semaines, en culottes courtes(Ce qu’elle s’était toujours plu à me rappeler), du haut de mes 13 ans. SF & BD étaient alors les 4 lettres les plus fantastiques de mon Alphabet. Tania & Pierre ! Wouaaaah ! Je n’avais jamais rencontré des gens plus fascinant. Après quelques mois/années de fréquentations assidues du maga, j’avais eu le privilège de me voir confier les clés du paradis, & il m’arrivait régulièrement de tenir le maga, compter les bouquins pour les inventaires(berk) & tout un tas de trucs divers (chasseurs de chats jouets & autres objets bricolos rigolos que je lui ramenais de tous les coins du monde). Pas une seconde de cette époque je ne regrette : un rêve de fanboy qui m’avait ouvert la voie royale vers mon métier : grossiste en BD. & après avoir consacré ma vie entière à la vente de BD , SF & joujoux divers, & avoir pu compter dans mon staff à Paradiff., Pierre pendant près d’une quinzaine d’années, & Tania bien plus furtivement,bouclant comme un serpent Ourobouros qui se mord la queue la relation bizarre d’ami/employé/amie/employeur/patron/apprenti/troll & princesse & vice & versa & le contraire de l’opposé ; je ne peux que regretter de ne les avoir pas plus vus, dans leurs derniers instants, & encore bien moins Tania que Pierre.
    Enfin , à coup sur, celà me permet de constater que l’adage "Loin des yeux, loin du coeur" est on ne peut plus faux, dans ce cas d’espèce, le mien à mal !!! Snif, sob, & je dirais même plus, gaspe !!!

    Répondre à ce message

  • Tania, de Pepperland, est décédée !
    5 novembre 2008 10:02, par PPV

    Mince ! Pepperland à la Rue de Namur faisait partie de ma tournée des libraires du Haut de la Ville à Bruxelles lorsque j’étais ado. Je me rappelle bien des lieux et de cette femme. Condoleances a ses proches.

    Répondre à ce message