Un grand week-end de BD à Bastia # 4 "Mon Père était boxeur"

6 avril 2017 0 commentaire

Mon Père était boxeur, c’est une histoire coécrite par Barbara Pellerin et Kris, et mise en dessins par Vincent Bailly. Mais c’est aussi quelques photographies et surtout un "film documentaire d’auteur" d’une trentaine de minutes, réalisé comme en urgence par Barbara Pellerin. Cet ensemble constitue une oeuvre protéiforme, aux multiples facettes, complémentaires.

La bande dessinée retrace la vie d’Hubert Pellerin, le père de Barbara, boxeur passionné et entêté, mari amoureux mais violent, père aimant et distant, homme blessé et désolé. De cet ouvrage, Tristan Martine a écrit sur ActuaBD que ses "auteurs ont réussi, grâce au médium qu’est la bande dessinée, à sortir du cas individuel de ce boxeur brisé que présente le film pour arriver à créer un personnage qui parlera à tout le monde, pour donner à cette histoire particulière une résonance quasi universelle".

Nous retrouvons cela dans l’exposition visible à Bastia, au centre culturel Una Volta. Cette histoire à la fois banale et tragique, finement écrite par Kris et à laquelle Vincent Bailly donne de magnifiques couleurs, bouleverse.

Le ton sensible et pudique, la profondeur psychologique excluant tout voyeurisme, mais aussi la beauté plastique de l’oeuvre et les correspondances étonnantes entre le livre et le film ont d’ailleurs été soulignés lors d’une projection de Mon Père était boxeur au théâtre municipal de Bastia, où les spectateurs ont également pu échanger avec les trois auteurs. Un moment de discussion constructif et émouvant, comme il n’est pas si fréquent d’en vivre dans un festival de bande dessinée.

Un grand week-end de BD à Bastia # 4 "Mon Père était boxeur"

FH

Consulter le site de l’événement.

Lire la chronique de Mon Père était boxeur sur ActuaBD.

Commander Mon Père était boxeur chez Amazon ou à la FNAC.

BD à Bastia 2017 sur ActuaBD :

Crédits photographiques : Frédéric Hojlo 2017.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?