Zátopek - Par Jan Novák & Jaromír 99 - Des ronds dans l’O

28 janvier 2018 0 commentaire

Emil Zátopek (1922-2000) est l’un des athlètes les plus impressionnants du siècle dernier. Ses exploits sportifs l’ont rendu mondialement célèbre et son appartenance à une "démocratie populaire" en ont fait un symbole. À force d’entraînement et même d’acharnement, il est venu à bout de plusieurs records du monde et a remporté cinq médailles olympiques en 1948 et 1952. Aussi endurant en course de fond qu’entêté dans sa vie privée, il a su faire face aux responsables du régime communiste tchécoslovaque.

S’appuyant sur sa notoriété mais également sur une rare force de caractère, il est parvenu à mettre ses dirigeants devant le fait accompli, les obligeant à accepter la participation de Stanislav Jungwirth (1930-1986), pourtant en disgrâce, aux Jeux olympiques d’Helsinki. Il a également joué un rôle dans le succès de sa compagne Dana Zátopková (née comme lui en 1922) dans sa conquête de l’or olympique au lancer du javelot, la poussant dans ses retranchements lors des entraînements et lui vouant un amour, semble-t-il, indéfectible.

Zátopek - Par Jan Novák & Jaromír 99 - Des ronds dans l'O

Jan Novák au scénario et Jaromír 99 au dessin nous racontent son histoire. Eux-mêmes citoyens tchèques, ils réalisent là leur première bande dessinée ensemble. Ils livrent un récit biographique certes classique et construit de façon linéaire, mais se concentrant sur quelques épisodes clés de la vie du fondeur, usant habilement de l’ellipse et imaginant de savoureuses scènes propices à révéler le caractère du personnage.

Les choix graphiques des auteurs, qui rappellent dans une certaine mesure les couleurs et les formes parfois employées dans les démocraties populaires, peuvent déconcerter dans les premières pages, mais se révèlent en parfaite adéquation avec le sujet. Les cases détourées permettent en outre d’alléger une composition qui laisse une large place aux noirs. Nous regretterons seulement un lettrage un peu froid et les phylactères peut-être trop "rigides".

Zátopek est quoi qu’il en soit un "biopic" bien écrit, qui séduira autant les férus d’histoire que les amateurs de sport.

FH

Zátopek - Par Jan Novák & Jaromír 99 - Des ronds dans l’O - traduit du tchèque par Guillaume Nardet (édition originale en 2016) - 17 x 24 cm - 204 pages couleurs - couverture souple avec rabats, broché - parution le 17 janvier 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?