BD d’Asie

Battle Royale Angels’ Border – Par Koushun Takami, Mioko Ohnishi et Youhei Oguma Soleil Manga

Par Aurélien Pigeat le 10 mai 2013                      Lien  
Dans un phare, pendant le "Battle Royale", quelques jeunes filles s'organisent pour résister à l’horreur. Voici deux nouvelles relatant leur histoire.

Histoire annexe qui avait été initialement prévue par Koushun Takami, le scénariste de Battle Royale, mais qui n’avait pu trouver place dans le développement d’ensemble, Angels’ Border raconte le destin d’un groupe de quelques jeunes filles réfugiées dans un phare.

La fin est connue pour les lecteurs de Battle Royale, immédiatement pressentie par les autres. Si ce titre se pose comme un complément au manga originel, il fonctionne également comme un one-shot qui se suffit à lui-même, les deux nouvelles qui le composent formant des récits pleins.

Le premier se présente comme un huis-clos. Le thriller qui sous-tend l‘intrigue est cependant minoré par le point de vue adopté, celui de Haruka Tanizawa, éprise de Yukie Utsumi, sa camarade de classe. Le deuxième présente le passé d’une autre jeune fille, Chisato Matsui, et la romance à peine amorcée de celle-ci avec un garçon de leur classe, Shinji Mimura.

Battle Royale Angels' Border – Par Koushun Takami, Mioko Ohnishi et Youhei Oguma Soleil Manga

La tonalité dramatique du récit, posée d’emblée, n’est qu’un moyen pour faire ressortir le traitement psychologique des personnages. L’atmosphère est sombre, inévitablement, mais la dimension morale émergeant d’une action violente, cœur de Battle Royale, devient un peu secondaire avec cet Angels’ Border qui insiste davantage sur des trajectoires affectives.

Il y a en fin de compte deux façons d’envisager ce titre : La première y verra un simple produit dérivé qui exploite le filon Battle Royale, la seconde une variante intéressante qui explore les marges du sujet et de son traitement. Car Angels’ Border privilégie l’attente et les sentiments à la course et aux coups, opte pour l’intime plutôt que pour le physique.

Battle Royale Angel's Border – Par Koushun Takami, Mioko Ohnishi et Youhei Oguma Soleil Manga

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • J’ai toujours été un grand fan de Battle Royal et je lirai donc avec intérêt ce nouveau manga situé dans l’univers.
    Par contre, je suis assez déçu que Takami ne fasse que recycler (en approfondissant certes) son œuvre originale à défaut d’en créer une nouvelle.

    L’univers de Battle Royal est riche et, pour être honnête, il existe des défauts dans l’œuvre originale (notamment l’inhumain Kiriyama qui était tellement cheaté qu’il finissait par dénaturer le message originel en devenant une menace "extérieure", le fait que plusieurs élèves restent des visages sans histoire, ainsi que la fin que je ne vais pas spoilé - défauts qui peuvent s’expliquer par le message voulu par l’auteur ainsi que les volontés du Récit, certes, mais il serait aisé de les éliminer dans une nouvelle édition. L’auteur s’y essaie dans la partie où Kawada relate sa précédente participation (partie à peine esquissée dans le roman et dans le film mais bien détaillée dans le manga).

    Un autre environnement (un milieu urbain, un climat froid, un centre commercial géant...) et une autre bande de jeunes aux personnalités différentes pourrait amener une réflection nouvelle sur le sujet. Il existe pas mal de fan fictions de qualités qui réutilisent efficacement le sujet de base (par exemple 72 Hours) et clairement Takami n’a pas encore décidé de laisser le sujet de côté, donc pourquoi ne pas faire un Battle Royal New Generation ?

    Peut-être un jour :-)

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD