BD d’Asie

Chroniques de la Mariée de Bretagne T. 1 - Par Junji Takehara - Ed. Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 10 mai 2024                      Lien  
Immersion dans la Bretagne du XIIIe siècle, sous le règne du Duc Pierre de Dreux. L’époque est aux conflits entre les différentes régions indépendantes et le royaume de France en expansion. C’est dans ce contexte que Thomas doit retrouver André de Bleau et sa fille dans le but de marier cette dernière à l’héritier du puissant duché de Bretagne !

Quelques pages suffisent pour comprendre la passion de Junji Takehara pour l’époque médiévale européenne. Les mots sonnent juste, les personnages portent des costumes minutieusement reproduits et la bataille d’entame atteste de cette période où les conflits étaient légion.

Avec brio, l’auteur incorpore une poignée de protagonistes fictifs dans une réalité établie. Le jeune Thomas, héraut du gouverneur Raoul de Dinan, se retrouve missionné pour retrouver André Le Bléau et sa fille, dans l’intention de fiancer cette dernière à l’héritier du duché de Bretagne. Les amoureux d’Histoire ne connaissent que trop bien cette région côtière et sa valeur pour les différents royaumes d’Europe à travers les siècles, bien avant la naissance de la célèbre Anne de Bretagne.

Mais la tâche se complique quand il s’avère que le sieur Le Bléau est décédé, assassiné avec tous ses gens lors d’un voyage mystérieux à bien des égards. Seule sa fille a survécu. Tout porte à croire que le duc de Bretagne soit l’instigateur de ce massacre, raison pour laquelle la demoiselle décide de se déguiser en chevalier et de s’inscrire à un tournoi dans l’espoir d’approcher son ennemi juré pour se venger.

Chroniques de la Mariée de Bretagne T. 1 - Par Junji Takehara - Ed. Kurokawa
©Junji Takehara / Kurokawa

Contrairement à d’autres récits médiévaux, celui-ci ne mise pas sur la belle qui doit être sauvée. Andrée Le Bléau est rompue à l’art du combat, son physique est d’ailleurs taillé de muscles bien dessinés sans pour autant dénaturer ses attraits féminins sous son armure. Encore faut-il qu’elle l’enlève… C’est donc davantage d’elle-même que Thomas se doit de la protéger, espérant l’empêcher d’attenter à la vie du Duc sans preuve tangible.

Ainsi commence une aventure retraçant le parcours de feu André Le Bléau avant sa mort, remontant chaque ville, chaque village, … pour rencontrer les gens qui sont entrés en contact avec lui et ainsi espérer comprendre les motifs cachés de ce voyage, afin de résoudre peut-être le mystère de sa mort. Entre histoire et aventure, ainsi débutent les Chroniques de la Mariée de Bretagne/ Étonnant !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791042013349

Chronique de la Mariée de Bretagne T.1. Auteur : Junji Takehara. Editeur : Kurokawa. 176 pages. Prix : 7,95 euros.

Kurokawa ✏️ Junji Takehara à partir de 13 ans Histoire Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD