Albums

L’homme de l’année : 1967, l’homme qui tua Che Guevara - Par Lupano, Séjourné & Verney - Delcourt

Par David TAUGIS le 14 décembre 2013                      Lien  
La fin du Che est connue : engagé en Bolivie, il a été tué par l'armée régulière. Mais comment exactement ? Sans oublier l'autre guerre, celle des symboles, des images. Une plongée en 1967 superbement orchestrée par Lupano, qui vient enrichir la déjà très fournie production BD sur le révolutionnaire argentin.

En Bolivie, la junte tient le pouvoir depuis 1964. Les américains tirent les fils, et surveillent attentivement toutes les opérations contre la guérilla. Surtout celle qui vient de Cuba, emmené par le célèbre Che Guevara. A l’issue d’un combat dans les forêts, il est arrêté et emprisonné. Dans une salle de classe de l’école locale, il attend son exécution. Les volontaires boliviens ne manquent pas, au début...

Tout l’intérêt de ce 4ème opus de la série "L’homme de l’année", c’est de démarrer la narration au moment ou Guevara entre en détention. On peut alors observer non seulement les hésitations des soldats, mais aussi la main-mise de la CIA sur les décisions finales. Au milieu de ces enjeux internationaux, le lecteur découvre un soldat anonyme, avant tout marqué par la mort des siens. Mais il perd ses certitudes quand il réalise l’acte à accomplir.

L'homme de l'année : 1967, l'homme qui tua Che Guevara - Par Lupano, Séjourné & Verney - Delcourt

Plutôt que de mettre en scène un interminable duel entre le Che paré de son aura éblouissante et des soldats aussi revanchards qu’intimidés, Lupano glisse des scènes contemporaines qui montrent notre fragile exécuteur des années après. Malade, angoissé, fasciné par ce moment d’histoire qu’il a vécu en première ligne. Dans ce magistral tourbillon historique, le dessin de Séjourné apporte toute la justesse de personnages finement campés, et des paysages d’Amérique du Sud. Les couleurs et la lumière possèdent tout autant de force, et le travail de Verney mérite le même hommage. De loin le meilleur tome de la série à ce jour.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD