Les Recettes pirates de Sanji - Glénat

23 novembre 2017 0 commentaire
  • Glénat fête les 20 ans de "One Piece", et ça se voit. Couvertures spéciales, artbooks, événements... Et au milieu de tout cela, un ovni: un livre de recettes de cuisine. Oui oui, vous avez bien compris. Il est donc temps de passer aux fourneaux, mais sous la houlette d'un des plus grands cuistots du manga: Sanji lui-même!
Les Recettes pirates de Sanji - Glénat
Une recette, avec son ancrage dans le manga...
© Shueisha

Sanji, pour ceux qui ne le connaitraient pas, officie comme cuisinier au sein de l’équipage du Chapeau de Paille, dans l’univers du manga phénomène One Piece. Intraitable combattant, son répertoire guerrier emprunte naturellement au cadre culinaire, et en particulier à la tradition française. Et de part sa fonction il restaure également ses compagnons par quelques plats dont il a le secret. Ou improvise selon les situations et les ingrédients.

C’est que la nourriture, et les repas, dont certains banquets qui n’ont rien à envier à ceux d’Astérix, occupent une place importante dans le manga d’Eiichiro Oda. Et son héros, Luffy, se caractérise comme un gros mangeur, suivant en cela une tradition des héros de shonen nekketsu. Bento, grillades et autres assiettes jalonnent ainsi le récit.

Un livre organisé en rubriques
© Shueisha
...Et la photo du résultat en vis-à-vis
© Shueisha

Produit dérivé surfant sur la popularité du phénomène, Les Recettes de Sanji proposent donc de parcourir l’univers de One Piece, ses lieux et ses personnages, à travers le thème de la cuisine. Et pour opportuniste - et bassement commercial - que soit le volume, force est de constater qu’il s’avère pertinent, malin, drôle, joliment illustré - extraits du manga et photos des plats - et mis en page.

Et surtout qu’il propose des recettes qui, à défaut d’être réellement originales, se révèlent amusantes et appétissantes. Et c’est peut-être là que l’ouvrage s’avère le plus astucieux : ces recettes, souvent élémentaires en fin de compte, constituent une première approche idéale de la cuisine.

Et voici donc un premier livre de recette pour enfant ou pré-ados, à réaliser pour s’initier, avec l’aide si besoin des parents. Se mettre à la cuisine en rêvant sur un imaginaire riche et ludique, voilà la bonne idée. Et en cette période de (préparation de) fête, cet ouvrage apparaît comme une idée de cadeau toute trouvée.

Et dans les bonus, la cuisine de la famille Oda !
© Shueisha
Documents

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?