Nerrivik - Par Lamy et Rousse - Les Enfants Rouges

27 août 2009 0 commentaire
  • Les éditions {{Les Enfants Rouges}} vous proposent de découvrir en avant-première l’album {{Nerrivik}} de{{ Lamy}} et {{Rousse}}. Une légende inuit émouvante qui conte l’histoire d’une belle esquimaude pas comme les autres…

Venez découvrir un conte qui chante dans les cœurs des hommes du Grand Nord, un mythe qui habite l’esprit du peuple Inuit. Cette histoire, c’est celle de Nerrivik, une très belle jeune femme amoureuse de Siarnaq, l’homme-chien. Mais le père de la douce esquimaude refuse de donner sa fille à un aussi médiocre chasseur. D’autres prétendants vont alors tenter leur chance…

Reprenant à sa façon une célèbre légende inuit , Thierry Lamy (scénariste du père Goriot chez Delcourt) nous entraîne avec douceur et intensité dans un autre espace, un monde d’eau et de glace dans lequel Nerrivik tente d’oublier son chagrin d’amour.

S’inspirant également du roman de Jean Malaurie, Les derniers rois de Thulé, Lamy nous montre avec poésie comment le destin de cette jeune femme se rattache à celui de son peuple lorsqu’il se retrouve confronté aux hommes blancs et à leur technologie.

Le graphisme de cet album est particulièrement original, rappelant justement les sculptures inuit pleines de vie. Jouant du noir et du blanc, du plein et du vide, de l’ombre et de la lumière, Ana Rousse (collectif Pierre Ronsard chez Petit à Petit) propose des vignettes à la fois épurées, stylisées et d’une grande délicatesse.

Un conte ancestral au graphisme touchant disponible dès fin septembre.

Nerrivik - Par Lamy et Rousse - Les Enfants Rouges

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?