Gagnez un séjour au Far West grâce à Hell West
Actua BD
Magazine quotidien d'actualité de la bande dessinée


Gagnez un séjour au Far West grâce à Hell West

Panoramas, Regards – par Loustal & Paringaux – Casterman/Chr.Desbois
21 août 2007

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

Panoramas, Regards – par Loustal & Paringaux – Casterman/Chr.Desbois

Belles alanguies et paysages énigmatiques, telles sont les images qui composent cet ouvrage en tête-bêche où les textes de Paringaud offrent au lecteur des échappées rêveuses dans les images de Loustal.

Depuis New-York Miami (Humanoïdes Associés, 1980), l’écrivain Philippe Paringaux et l’illustrateur et dessinateur de bande dessinée Loustal se donnent régulièrement rendez-vous, soit sur un scénario de BD, soit sur un livre d’images. C’est souvent l’occasion pour eux de partager leurs goûts communs pour le polar ou pour le jazz.

Reprenant ici un principe que Loustal a mis en place dans Zenata Plage (Magic-Strip, 1983), Paringaux égrène des récits en s’inspirant des images, un peu comme dans un test de Rorschach. Ils se composent de quelques lignes ou prennent parfois la forme d’une courte nouvelle. Cela donne une rencontre entre images littéraires et images graphiques d’une ineffable et délicate poésie.

Panoramas, Regards – par Loustal & Paringaux – Casterman/Chr.Desbois
Panoramas, regards de Paringaux et Loustal
Editions Casterman.

- Acheter l’album en ligne

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP