Romans Graphiques

Histoire de France au féminin – Par Sandrine Mirza et Blanche Sabbah – Casterman

Par Damien Boone le 30 mars 2024                      Lien  
L'histoire est écrite par des vainqueurs, et les vainqueurs ont bien souvent été des hommes. On en conclut logiquement que l'histoire est écrite par les hommes. Cet ouvrage rétablit une vision plus complexe des faits et réhabilite la juste et grande place des femmes dans l'histoire.

Bien sûr, on pourrait dire que les femmes ne sont pas absentes. Mais hormis quelques figures souvent identifiées (Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil ou Louise Michel), on a l’impression que les femmes ne font que de la figuration, dans l’ombre des grands hommes.

Histoire de France au féminin – Par Sandrine Mirza et Blanche Sabbah – Casterman

De nos jours, après quelques décennies de travaux d’histoire qui étudient les faits passés à l’aune d’autres critères que ceux en vogue jusqu’alors (une approche par les institutions et ceux qui les incarnent), l’histoire s’intéresse davantage aux faits vus depuis la perspective de groupes sociaux jusqu’alors laissés sur le côté, mais tout autant acteurs des évolutions politiques et sociales. Dans ce cadre, les femmes sont moins délaissés, même si persistent à leur égard de profonds stéréotypes qui les invisibilisent (que l’on songe aux noms de rue, très majoritairement masculins).

Cette histoire de France au féminin montre que, de tous temps, les femmes ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits et pour leur pays. Mais, perçues dès la préhistoire comme inférieurs aux hommes en raison de leur petite carrure, probablement affaiblies par les grossesses, elles ont rapidement été reléguées aux tâches moins valorisantes – mais pas moins importantes – comme la cueillette et la préparation des repas.

Un « pêché originel » persistant, entretenu par une nature supposée ou par la religion, qui limite l’expression des femmes, bien plus en avant et autant compétentes lorsque, par diverses circonstances, elles se retrouvent sans hommes autour d’elles.

Destiné aux adolescents, cet ouvrage, présenté de manière chronologique, présente diverses époques (« Au temps des Gaulois », « Fin du Moyen-Âge », « Ancien Régime »...) et la manière dont les femmes savaient tirer leur épingle du jeu, en dépit des nombreuses résistances qu’elles ont rencontrées.

Cette balade temporelle se fait via Chloé et Jules, deux adolescents qui posent des questions et reçoivent en retour les explications de Mamina, une adulte érudite (l’autrice, Sandrine Mirza, est historienne de formation). Sur un ton léger, parfois humoristique, avec un dessin simple et coloré de Blanche Sabbah, le récit est pédagogique et à mettre en te les mains de tous celles et ceux qui souhaitent bousculer leurs préjugés.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203235533

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD