Sauvage - Par Morvan, Bévière & Hersent - Delcourt

3 février 2015 0 commentaire
  • Un destin stupéfiant : celui d'une fillette enlevée au Canada, ramenée en France pour y être exploitée, puis survivant dans la forêt. Un peu de {Greystoke} et de {L'Enfant sauvage} dans cette vie unique. Poignant et sans excès de pathos.

Au départ, un ouvrage de Serge Aroles, paru en 2004, évoquant le destin d’une certaine Marie-Angélique, une enfant devenue sauvage, se nourrissant de chair crue, éloignée de la civilisation.

Le récit de Jean-David Morvan et Aurélie Bévière s’inspire du livre pour raconter avec la dessinatrice Gaëlle Hersent toute la vie de cette femme née en 1712. On y découvre tous les chocs qu’elle aura subis entre l’enfance au Canada, l’exil forcé en France, la fuite dans une forêt où elle survit avec une seule amie, et la découverte par la bonne société parisienne qui décide de l’aider...

Contrainte de s’adapter à un monde dont elle ne parle même plus la langue, la jeune femme deviendra pourtant une véritable petite bourgeoise, logée à Paris, et finissant sa vie entourée de curieux voulant sans cesse entendre son récit. Une étonnante trajectoire, que Marie-Angélique terminera pourtant dans la solitude et avec un sentiment profond de confusion, cherchant en vain des explications aux moment-clés de sa vie sauvage.

Optant pour un style classique et pudique, le trio d’auteurs de Sauvage s’appuie beaucoup sur les scènes sans dialogue pour nous faire entrer dans la psychologie d’un personnage au mystère insondable. L’album s’éloigne ainsi de la saga, et même de la pure biographie. La force de ces pages muettes, montrant une très belle variété de tons, offre de nombreux moments de poésie, mélancolique ou onirique. Un choix d’autant plus judicieux que pour Marie-Angélique, même au plus haut de sa popularité parisienne, la communication sera restée un problème insoluble.

Sauvage - Par Morvan, Bévière & Hersent - Delcourt
© Delcourt 2015

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?