
Le dessinateur de Dexter London (avec Léo) et des Trois Chemins (avec Trondheim) publie aux éditions Delcourt une bande dessinée pédagogique ayant pour objectif d’expliquer ce genre narratif aux enfants. La filiation avec les romans graphiques de Scott Mc Cloud est évidente, mais l’auteur présente plus simplement des termes qui paraîtront compliqués pour les plus jeunes...
![]()
Deux personnages nous expliquent ce qu’est une bande dessinée, d’une case à l’autre, en vivant une sorte d’aventure. Ceux-ci sont un jeune homme (Garcia), et une petite souris (Sanchez).
Quasiment tous les thèmes sont abordés : de l’origine de la bande dessinée au lettrage et à la création d’une planche, en passant par le fonctionnement d’une imprimerie.
L’auteur nous explique : « L’idée de cette bande dessinée est née suite à des conversations avec des éditeurs. J’enseigne à l’université et je travaille beaucoup avec le dessin. Je pense que les enfants et les adolescents s’intéressent à l’envers du décor, et que c’était important de leur permettre de les comprendre d’une manière plus simple. »
Sergio Garcia y emploie un style minimaliste pour camper ses deux personnages, et fait preuve d’audace dans sa narration. Les successions des cases se font parfois à l’intérieur de formes ou de graphiques, ce qui peut parfois « secoue » le lecteur. Il ne percevra peut être pas si facilement que cela le sens de lecture de certaines « planches dans la planche ».
Soulignons également qu’un lexique accompagne le livre, et permet à tout un chacun, de comprendre certains éléments qui ne sont pas forcément expliqué dans l’Aventure d’une BD.
Une bande dessinée à offrir à ces enfants, et que les adultes pourront lire pour se préparer à la lecture de L’Art Invisible (Scott Mc Cloud).
(par Nicolas Anspach)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.