BD d’Asie

The Fable T. 1 & T. 2 - Par Katsuhisa Minami - Pika Edition

Par Romain COMPIEGNE le 16 août 2021                      Lien  
Comment peut-on retourner à une vie quotidienne ordinaire lorsqu'on est le tueur à gages le plus réputé du "milieu" ? Entre humour noir, réflexion existentielle et apprentissage, The Fable nous plonge dans une histoire aux multiples facettes.

Fable est un tueur implacable et réputé dans le monde de la pègre. Néanmoins, après sa dernière mission, son patron le somme de se mettre au vert. Trop actif durant l’année qui s’est écoulée, il doit disparaître un moment de la circulation. Le problème est qu’en dehors de son activité professionnelle, ainsi que des émissions de télé d’un animateur qu’il adule, ce dernier n’a aucun contact avec le monde extérieur. La seule personne qu’il côtoie réellement est son assistante, qui l’accompagne sur chacun de ses contrats.

The Fable T. 1 & T. 2 - Par Katsuhisa Minami - Pika Edition

C’est ainsi qu’il se retrouve contraint, une année durant, et en compagnie de son assistante, avec l’obligation de ne tuer personne et de se faire oublier. Voilà une chose qui devrait être simple. L’un et l’autre, qui se font passer pour frère et sœur, se retrouvent hébergés anonymement par une famille de yakuzas à Osaka, le clan Maguro. En dépit de débuts difficiles, chacun va devoir apprendre à connaître l’autre. Mais le lieutenant du clan voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un possible chien fou dans sa ville, et il va tenter d’en apprendre plus, quitte à agir dans le dos de son patron.

© Katsuhisa Minami / Kodansha Ltd.

Débuté en 2014 dans le Weekly Young Magazine, le manga a ensuite remporté le 41e prix du manga Kodansha dans la catégorie "Général". Après un début pouvant rappeler le célèbre film de Luc Besson Léon - exécution du contrat, puis découverte du tueur à visage découvert qui semble finalement joyeux et inoffensif -, on débute la réelle entrée dans l’histoire. Bien que l’on puisse voir Fable, son assistante, et leur patron interagir, ceux-là ne semblent pas entretenir de rapports vraiment profonds. Et finalement, c’est bien ici que le manga va porter son attention.

Un retour à une vie plus ordinaire est-elle possible pour ces jeunes gens à la vie marginale ? Sauront-ils découvrir des choses qui leur étaient inconnues, et qui leur feront remettre en question leur ancien système de vie ? Qu’est-ce qui les attend au cours de l’année qui va se dérouler ? Et à la fin de cette année, envisageront-ils de reprendre leur ancienne activité ?

Le début de cette histoire est vraiment intéressant en ce sens. Au-delà de quelques moments d’action et de tension mettant l’activité de Fable en avant, les moments les plus marquants sont les dialogues. Au contact de marginaux, les protagonistes apprendront-ils de leur aînée pour éviter de commettre les mêmes erreurs à leur tour ?

© Katsuhisa Minami / Kodansha Ltd.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811657086

The Fable T. 1 & T. 2 - Par Katsuhisa Minami - Traduction Djamel Rabahi. Pika Edition, collection Seinen. Sortie le 21 avril & le 16 juin 2021. 208 & 224 pages. 8.50 euros.

Acheter le tome 1 chez Cultura

The Fable Pika ✍ Katsuhisa Minami ✏️ Katsuhisa Minami à partir de 17 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD