Actualité

À la Foire aux livres de Belfort, Moulinsart obtient le retrait d’une exposition Tintin

1er novembre 2019 10 Commentaires
🛒 Acheter

Une exposition d’ouvrages et d’objets autour de Tintin provenant de la collection privée de Rémy Waeldin lancée à l’occasion des 90 ans du personnage a dû être retirée de la Foire aux livres de Belfort. Moulinsart est une fois de plus montrée du doigt.

La chose est claire depuis longtemps ; Moulinsart n’aime pas voir se multiplier autour de Tintin des initiatives qu’elle ne contrôle pas. Jusqu’à l’absurde parfois, obtenant de faire retirer de légitimes parodies, comme récemment en Suisse. Parfois, cet excès d’autoritarisme, ce juridisme qui confine à la guérilla, se retourne contre elle, comme ce fut le cas dans l’affaire des éditions du Léopard Masqué.

À chaque fois, Nick Rodwell, le patron de Moulinsart qui gère les droits de Tintin, fait son job. Il rappelle toujours avec raison que Tintin n’est pas dans le domaine public et que donc, tout un chacun ne peut pas en faire ce qu’il veut. Aimeriez-vous que l’on vienne cueillir ou planter des légumes dans votre jardin sans votre autorisation ? Bon, il y a le style du bonhomme qui en oublie parfois le légendaire self control britannique…

À la Foire aux livres de Belfort, Moulinsart obtient le retrait d'une exposition Tintin
"Déçus et en colère..."
Capture d’écran

Si l’on en croit L’Est Républicain, Moulinsart n’aurait pas préalablement été avisé de l’évènement. Tintin étant une marque aussi protégé qu’un parfum Chanel, la société belge a fait supprimer dans un premier temps toutes les publicités qui employaient le personnage d’Hergé. Puis elle a fait retirer l’expo au titre du « droit à l’image ». Il est vrai que Moulinsart, elle aussi productrice d’expositions sur Hergé (on se souvient de celle, fameuse, du Grand Palais n’apprécie pas trop que des expositions « parasites » se multiplient sans son contrôle.

Un peu penauds, les organisateurs de l’expo déclarent que «  cette attitude peut amener un certain déclin de l’œuvre ». C’est bien là le problème : des fans qui se substituent aux ayants droits pour la gestion et la pérennité d’une création sans en être le propriétaire. La passion n’excuse pas tout et certainement pas cette naïveté un peu calculée. Car enfin, comment un collectionneur de Tintin ne sait-il pas depuis longue date que la maison Moulinsart est très vétilleuse sur l’usage du personnage ?

DP

L’affiche litigieuse. Il semble clair que Tintin sert à "vendre" l’événement.

Voir en ligne : L’article de L’Est Eclair

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD