Nos dossiers

Angoulême 2010 : Léonard, un génie qui recycle !

5 février 2010 Commenter
🛒 Acheter
Angoulême 2010 : Léonard, un génie qui recycle !
Léonard est un Génie de Turk & De Groot
(c) Le Lombard

Historiquement apparu en 1974 dans le mensuel Achille Talon Magazine (aujourd’hui disparu), Léonard devient très vite une série autonome qui continue encore aujourd’hui à séduire un jeune et large public.

Il n’est donc pas étonnant que pour célébrer les trente-cinq ans d’un des plus gros succès de la BD francophone, le festival d’Angoulême ait choisi de consacrer une grande exposition à la série animée par Turk et De Groot.

À l’esprit ludique et amusant des albums que l’on retrouvait dans uen exposition de planches originales, s’ajoutait ici une dimension environnementale et citoyenne que reflétai le titre de l’expo : « Y-a-t-il un génie pour sauver la planète ? ». Derrière la formule humoristique et un brin provocatrice se cachait une volonté éducative et un moyen de sensibiliser nos chères têtes blondes (ou brunes) et leurs parents à l’écologie et au recyclage des déchets. C’est une association écologique locale qui animait brillamment ces animations, l’expo étant parrainée par Eco-Emballages.

Des animations permettaient d’en apprendre plus sur la nécessité et les vertus du recyclage des déchets
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Ainsi , les visiteurs pouvaient apprécier l’implication de l’infatigable Léonard dans son combat pour sauver la planète avec l’Aspirozone, engin destiné à boucher le trou de la couche d’ozone ou le Banquisateur invention servant à recréer des couches de glace. Ou comment par le truchement de l’humour poser sans se prendre au sérieux des questions... très sérieuses !

Humour, pédagogie et citoyenneté constituaient le fil rouge de cette exposition qui, non sans humour, a su manifestement capter le jeune public et interroger leurs ainés.

Une manière originale et politiquement correcte de saluer cette série à succès.

PG

Léonard ; Y-a-t-il un génie pour sauver la planète ?
Bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD