Angoulême 2020 : France Télévisions partenaire du Prix du Public

6 décembre 2019 1 commentaire

Mais où donc est passé le Prix du Public ? Se demandait-on sur ActuaBD l’an dernier. En effet, créé en 1989, ce prix décerné par un vote du public avait subitement disparu à la faveur de l’arrêt du partenariat entre le Festival d’Angoulême et la chaîne de librairies Cultura. Ce qui donnait du grain à moudre à ceux qui considèrent ce festival trop élitiste et déconnecté du public. Il semble que la situation de l’année dernière n’était qu’une exception, puisque le Prix du Public fait son retour en 2020 avec un nouveau partenaire.

Il faut dire que ce prix est depuis toujours adossé à un partenaire susceptible d’organiser un vote auprès de sa clientèle. Il y a eu la Fnac, la SNCF, puis Cultura. Orphelin, le Prix du public avait donc disparu des radars l’an dernier, comme cela avait déjà été le cas en 1999 et en 2007.

Cette année, c’est donc France Télévisions, partenaire traditionnel du FIBD, qui prend la suite de la Cultura pour organiser ce prix qui prend donc logiquement le nom de Prix du Public France TV. À partir de la sélection adulte officielle du festival, un comité de journaliste de France TV spécialisé dans la littérature choisira 10 titres, qui seront ensuite départagés par un jury d’auditeurs.

Ces nouvelles modalités de vote en sont pas exemptes de critiques puisque ce prix repose sur la sélection officielle réduite à dix titres. Pour les oeuvres déjà écartées, c’est double peine !

Pour devenir membre de Prix du Public France TV, il vous faut tout d’abord résider en Nouvelle-Aquitaine, répondre à un questionnaire et, envoyer une lettre "bien argumentée" à France Télévisions qui choisira ensuite les neuf personnes qui formeront le jury. Ce dernier se réunira dans les coulisses du théâtre d’Angoulême le 1er février prochain pour désigner le grand gagnant qui recevra son prix lors de la cérémonie de remise des Fauves le soir même.

VS

Angoulême 2020 : France Télévisions partenaire du Prix du Public

Voir en ligne : Devenez juré du Prix du Public France TV

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :