Écrans

Angoulême 2023 - Choses vues : Zombillénium en Lego, suivez le guide !

31 janvier 2023 Commenter
Zombillénium Dupuis ✏️ Arthur de Pins Action Art France 🛒 Acheter

BRIQUE APRÈS BRIQUE. Avec l’exposition consacrée à Marguerite Abouet, le point d’orge du quartier jeunesse de ce dernier festival d’Angoulême se trouvait l’exposition Zombillénium d’Arthur de Pins. Originaux, projections et maquette en Lego™ tout était réuni pour plonger dans le parc des horreurs du nord de la France à l’occasion de la conclusion de la saga.

Une vingtaine d’originaux, oui oui d’originaux, tapissaient les murs du quartier jeunesse du 50e festival d’Angoulême. Plutôt habitué à nous offrir des planches dynamiques et détaillées entièrement faites à la tablette graphique, Arthur de Pins s’est amusé à nous proposer des illustrations à l’aquarelle, pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer en Charente ce week-end, ces illustrations seront exposées à la Galerie Barbier dans l’année.

Autre instant étonnant de cette exposition, la reproduction du parc entièrement en brique Lego. Un projet de trois ans et demi initié par l’artiste Stephane Dely et Arthur de Pins, lui même, qui a fourni les fichiers originaux au sculpteur en guise de plans.

Leur collaboration n’en est qu’au commencement car l’artiste nous a confié revenir présenter son œuvre au festival d’Amiens avec un Rollercoaster en état de fonctionnement, avant de peut-être reproduire la tour Zombillénium déjà en fonctionnement au Parc Spirou de Provence. Une tour qui, pour le coup, n’est pas réservée aux petites figurines de plastique jaune.

KN

Photos : Bartosch Salmanski

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9791034754441

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD