Conférence : "Voyage dans l’histoire de la Chine populaire" avec Li Kunwu et Chongrui Nie au Musée Guimet

28 octobre 2019 0 commentaire

Le 1er octobre dernier, la République populaire de Chine célébrait ses 70 ans, moment rêvé pour ActuaBD de revenir sur l’Empire du Milieu en bande dessinée à travers une série d’articles : La Chine en images. À l’occasion de cet anniversaire, le site d’informations et d’analyse sur l’Asie Asialyst, en partenariat avec le Musée Guimet et la structure Est-Ouest 371, organise une conférence en compagnie de deux maitres de la bande dessinée chinoise.

Le 20 novembre prochain, à 18h30, le fameux Musée Guimet, haut-lieu parisien des cultures asiatiques, accueillera la conférence-débat : "voyage dans l’histoire de la Chine populaire avec deux maîtres du roman graphique chinois".

Conférence : "Voyage dans l'histoire de la Chine populaire" avec Li Kunwu et Chongrui Nie au Musée Guimet
"Une vie chinoise"
© Kana

Li Kunwu, 64 ans, notamment célèbre pour "Une Vie chinoise" (Kana) et Chongrui Nie, 76 ans, connu pour "Au loin, une montagne..." (Steinkis) ont tous les deux traversé l’histoire de la Chine contemporaine, du Grand Bond en avant de Mao, à la Révolution culturelle jusqu’à l’ouverture économique du pays. Ces deux piliers de la bande dessinée chinoise reviendront ainsi sur l’histoire moderne de ce "Géant qui sommeille" en parallèle de leurs carrières respectives et de la situation du 9e Art en Chine. Des planches originales de Au loin, une montagne et Ruée dans les transports à la fête du printemps de Li Kunwu seront présentées. Une séance de dédicaces clôturera l’évènement.

La conférence sera animée par Patrick de Jacquelot, journaliste à Asialyst spécialiste de la BD asiatique et Joris Zylberman, sinologue et rédacteur en chef d’Asialyst. La traduction sera faite par Geneviève Clastres et Jing Wang.

L’entrée à la conférence est gratuite mais doit se faire sur inscription.

"Voyage dans l’histoire de la Chine populaire avec deux maîtres du roman graphique chinois" - 20 novembre 2019 - 18h30 - Auditorium du Musée Guimet - 6 Place d’Iéna - Paris - 75116 - métro Iéna - entrée gratuite

VS

"Au loin, un montagne..."
© Steinkis

Lire sur notre site :
- La Chine en images (1/3), témoignages du Milieu
- La Chine en images (2/3), les regards étranges et étrangers
- La Chine en images (3/3) : Shanghai brûle-t-il ?
- Li Kunwu (Ma génération ) « Libre ! »

Voir en ligne : S’inscrire à la conférence

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?