Actualité

Décès de Belmondo, l’homme qui inspira Blueberry

6 septembre 2021 3 Commentaires
Blueberry 🛒 Acheter

BIEN TRISTE NOUVELLE. Jean-Paul Belmondo vient de mourir à l’âge de 88 ans. Figure sacrée du cinéma, l’acteur s’était démarqué dans des rôles chez Godard, Melville, Truffaut, Lautner, De Sica... Une vraie gueule de cinéma habituée aux rôles de dur - qu’il soit gangster à la petite semaine, flic ou privé -, commandeur de la Légion d’honneur en 2007 et acclamé par l’Académie des Césars en 2017 pour l’ensemble de sa carrière. Fait sans doute moins connu, il avait aussi une riche histoire en lien avec le neuvième art...

Décès de Belmondo, l'homme qui inspira Blueberry
© Le Lombard

Même si son dernier rôle au cinéma remontait à 2009 dans Un Homme et son chien, son aura n’avait jamais cessé de briller. Autant dans le 7e que dans le 9e Art, d’ailleurs, où de nombreux hommages lui avaient été consacrés. Ainsi, en 2007 et 2008, Le Lombard publiait un album-hommage au réalisateur Georges Lautner, demandant à plusieurs auteurs de réaliser des illustrations, dont une « fausse affiche », ayant un rapport à l’un des films où Jean-Paul Belmondo a joué un rôle. Philippe Chanoinat accompagnait ces illustrations par un texte évoquant « l’acteur » et le film en question. En 2009, c’était cette fois-ci en court-métrage animé que l’acteur apparaissait aux côtés de son chien et d’une charmante dame.

© Glénat

En 2017, Philippe Chanoinat et Jean-Marc Borot sortaient chez Glénat un album à l’italienne, Les Tribulations de Belmondo, préfacé par Belmondo en personne et retraçant sa carrière en trente films choisis par Chanoinat selon ses préférences.

© Dargaud

Mais la bande dessinée n’aura évidemment pas attendu la fin de sa carrière pour lui lancer des clins-œil : ainsi, en 1971, le Pilote n°599 était dédié au cinéma et présentait en première de couverture une caricature de l’acteur. Et cela n’aura peut-être pas échappé aux inconditionnels de Blueberry : dans les premiers tomes, le modèle qu’utilisait Gir (alias Giraud, alias Moebius) n’était autre que Belmondo pour son lieutenant Blueberry, avant d’évoluer sur un modèle différent.

Adieu, Bébel.

AD

En médaillon : © Tibet

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD