Actualité

Une enquête BFM sur le succès des webtoons publiés en librairie

6 septembre 2021 Commenter
tout public 🛒 Acheter

TENDANCE. Apparu il y a moins de vingt ans, le webtoon, un format de bande dessinée numérique coréenne qui se lit en défilement vertical, fait énormément parler de lui ces derniers temps. Gros succès auprès des jeunes lecteurs élevés avec les mangas, les webtoons ont leur propre réseau de distribution (Webtoon Naver, Delitoon, VeryToon, Izneo, …) et s’attaquent désormais à la parution physique en librairies. Jérôme Lachasse, journaliste de BFM.TV, vient de publier une enquête sur ce curieux retour à un format traditionnel.

Les lecteurs de webtoon seraient-ils aussi attachés au papier que les autres ? C’est ce que laissent entendre les résultats de cette enquête qui atteste de plus de 10 000 ventes en magasins de version physique de Solo Leveling, Bâtard ou encore Tower of God, trois webtoons qui dépassent les 100 000 lecteurs francophones en ligne.

Rappelons que cela fait partie d’une stratégie globale de vente de produits dérivés : il y a l’objectif de décliner les webtoons sur tous les supports existants, comme nous le disait Émilie Coudrat, éditrice chez Webtoon Naver, dans un entretien en juin.

Si l’éditeur Clair de Lune était pionnier en la matière en france, c’est véritablement Ki-oon qui s’est lancé dans la conquête du marché du webtoon en librairie, tant que ceux-ci restent conformes à sa ligne éditoriale, en espérant bien toucher une nouvelle part du public.

Interrogé dans l’enquête sur l’engouement inattendu de leur version papier, le co-directeur des studios Makma [1], Edmond Tourriol, admet qu’il « n’a pas d’explication.  » Et si de nombreux fans de webtoons n’avaient qu’une hâte, que leurs séries favorites sortent en librairies pour (re)découvrir une œuvre qui se lit différemment ?

Un filon qu’il faut définitivement creuser, alors que le premier tome du best-seller de Webtoon France, True Beauty, sortira en librairie le 8 septembre dans la collection K-Books de Delcourt. Vous pouvez également précommander le tome 1 sur Cultura.

AD

Voir en ligne : Lisez l’article de Jérôme Lachasse sur bfmtv.com

[1Basés à Bordeaux, ce sont les principaux traducteurs de webtoons en France.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD