Actualité

Des nouvelles d’Aymar de Bois-Maury.

6 avril 2021 7 Commentaires
tout public 🛒 Acheter

LE "RETOUR DES TOURS" : LES CONTOURS. Les Tours de Bois-Maury, vous vous souvenez ? C’est la série moyenâgeuse de Hermann à laquelle il a décidé de donner un prequel, une histoire qui se situe avant les dix premiers albums de la saga d’origine.

Logiquement cet épisode est un "Tours de Bois-Maury", et non pas un "Bois-Maury", la série ultérieure d’albums solos consacrée aux descendants d’Aymar de Bois-Maury, le brun chevalier héros tragique des premières histoires brossées par Hermann que l’on retrouve à cette occasion.

Le dessinateur, une fois de plus, semble comme chez lui à cette époque et dans cette ambiance qui lui conviennent si bien, d’où l’impression d’un certain élan retrouvé.

Sentiment renforcé par le récent retour à un encrage, contours du crayonné à la pointe fine d’un stylo noir, comme au tout début de la série. Bien sûr le maestro Hermann garde la technique de couleur directe sur son dessin original privilégiée ces dernières années. Un retour dans la continuité, donc, tout en restant nouveau.

Il y a peu, le dessinateur envisageait cet encrage avant couleurs au pinceau avec de la peinture, de manière plus "grasse" question qualité de trait. Bien auparavant il peignait directement sur son crayonné, très précis. C’est bien plus que de simples détails à y regarder de plus près.

À 82 ans on le voit, toujours Hermann avance, grand professionnel et grand artiste, jamais rassasié.

Des nouvelles d'Aymar de Bois-Maury.
Couverture de l’édition format standard.
© Glénat, Hermann.
© Glénat, Hermann.

16e opus d’un point de vue global à traiter de cet univers particulier : ce nouvel album est titré "L’homme à la hache". Sa sortie est prévue pour le 15 septembre 2021, évidemment chez Glénat.

Couverture de l’édition grand format.
© Glénat, Hermann.
© Glénat, Hermann.

Dans cette histoire, Aymar, accueilli dans la demeure de Messire Baudran, s’aventure subrepticement sur le territoire frontalier du seigneur Guibert ; un domaine, champs, plaines et forêts, qui lui appartenaient auparavant. Le chevalier veut y passer pour se rendre discrètement dans son propre château. Celui aux fameuses tours qu’il va vouloir reprendre par la suite dans la série Les Tours de Bois-Maury  ?

Le retour d’Aymar, mais "avant la saga d’origine". Ici c’est la version en lavis noir et blanc, un "gris" final un temps envisagé par Hermann pour l’album.
© Glénat, Hermann.
Après réflexion, il choisit une version couleur à l’aquarelle directement posée sur le lavis "gris" initial, lui-même posé sur un encrage au feutre fin.
© Glénat, Hermann.

À peine mis les pieds sur son ancienne propriété de famille, qu’il est surpris par les hommes du terrible Ulrik, celui qui semble aimer les haches et encore plus s’en servir, au point de donner son titre à l’album. Aymar est laissé pour mort ! Celui qui l’accompagne, Lubin, a moins de chance.

© Glénat, Hermann.
Voici l’homme à la hache.

Mais Gaspard, une vieille connaissance, le sauve. Tandis qu’Aymar se remet de ses blessures, la même question hante son esprit : comment Ulrik savait-il qu’il était là ?

PA

Une intégrale en grand format des tomes 11 à 15 sortira également en septembre 2021.
© Glénat, Hermann.

- Une vidéo où on voit Hermann à l’œuvre avec sa dernière technique d’encrage au feutre fin, plus mise en couleur directe.

- La nouvelle technique d’encrage au feutre fin qui rappelle la période Rotring, mais en plus détendu.

- Ici, un intéressant récapitulatif de ses différentes techniques au fil du temps.

SCHLAFFF...
© Glénat, Hermann.
Effet du feutre à pointe fine ? Hermann retrouve le goût du dessin pur, du modelé au trait et du détail.
© Glénat, Hermann.
La palette de couleur suit le mouvement, encore plus fine et subtile...
© Glénat, Hermann.
... Oui, Hermann retrouve des couleurs !
© Glénat, Hermann.
Le château et les fameuses tours ?
© Glénat, Hermann.
Voyons voir de plus près. Hmm...
© Glénat, Hermann.
Quoi qu’il en soit, Aymar de Bois-Maury revient.
© Glénat, Hermann.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD